rédaction web

& éco-engagement

 

Rédactrice web éco-engagée : Quézako ?

J’ai choisi de spécialiser mon activité de rédactrice web SEO dans les thématiques de l’écologie, de la consommation locale et de l’économie circulaire.

La préservation de l’environnement, la recherche d’une consommation responsable, éthique et favorisant le commerce local sont des valeurs qui me portent à titre personnel, depuis de nombreuses années.

J’ai eu envie de mettre à profit mes compétences en rédaction, et plus généralement en communication, au service des entreprises qui veulent apporter leur pierre à l’édifice d’un monde plus propre, d’une consommation plus juste et raisonnée.

En 4 points, voici comment je peux vous aider.

1. Connaître votre cible éco-engagée

Vous devez savoir à qui vous vous adressez pour délivrer un message pertinent. Connaissez-vous vraiment votre client idéal ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? A-t-il des besoins spécifiques, des freins, des craintes ? Quelles causes lui tiennent à coeur ? Qu’attend-il de vous et qu’espère-t-il trouver sur votre site web ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de connaître parfaitement votre client ou votre lecteur cible.

Dressons ensemble le portrait de vos personas pour créer sur votre site un contenu répondant à leurs attentes.

À lire sur le blog : Qu’est-ce qu’un persona marketing + 4 étapes pour le créer

2. Raconter votre histoire

Expliquer la genèse de son projet est d’autant plus important lorsque l’on est dans une démarche éco-engagée, pour apporter une communication vraie à ses lecteurs.

Votre histoire, vos valeurs méritent d’être mises en lumière car elles jouent sans nul doute un rôle prépondérant dans ce qui fait l’ADN de votre entreprise aujourd’hui.

Racontons tout cela à vos internautes. Expliquons-leur qui vous êtes !

​3. Éco-responsabilité : sourcer vos informations

En termes d’écologie et d’environnement, il est nécessaire de vous appuyer sur des sources fiables et justifiées, dans l’idéal chiffrées, pour démontrer votre expertise dans votre domaine.

Pour apporter de la valeur à votre discours, vous distinguer du greenwashing et gagner la confiance de vos internautes, nous sélectionnons vos sources selon leur validité et leur pertinence, afin qu’elles donnent crédit et transparence à vos articles de de blog et à vos pages web.

4. Écologie : communiquer avec transparence

Qu’il s’agisse de vos unités de production, de votre politique de ressources humaines ou encore de votre soutien à des causes sociales et environnementales, vous voulez communiquer de manière transparente auprès de vos lecteurs.

Mais comment faire la différence ?

Mettons ensemble en lumière, de manière limpide et responsable, votre identité et vos engagements.

Côté perso… mon éco-engagement au quotidien

Rédaction web et éco-engagement : ce n’est pas un peu contradictoire quand on sait qu’internet est l’un des secteurs les plus polluants au monde ?
Il est vrai que j’aurais pu choisir de m’orienter vers la permaculture, mais je laisse cela aux (vraies) mains vertes !
En attendant,  on essaie de mettre en place un maximum de gestes au quotidien pour équilibrer la balance…

consommation locale

zero-dechet

démarche zéro déchet

recyclage-reemploi

ré-emploi / occasion

limiter-deplacements

limitation des déplacements

maîtrise énergétique

Ils m’ont fait confiance