Manifeste pour un contenu qui réconcilie la performance et le sens

En quelques années, une mutation d’ampleur s’est opérée dans le domaine de la communication sur le web. Depuis l’arrivée de l’IA générative, écrire n’a jamais été aussi facile… et paradoxalement, se démarquer n’a jamais été aussi compliqué. On croule sous les textes standardisés, massifiés, au détriment de l’efficacité, de la rentabilité et de la singularité.

En 6 ans, j’ai lu et analysé des centaines de pages web, articles de blog, pages de vente, e-mails marketing, pages produits. Et je fais un constat de plus en plus récurrent : des contenus quasiment transposables, mot pour mot, d’une marque à une autre. Parce que lissés, dépersonnalisés, prévisibles.

En conséquence, on assiste à une baisse d’attention, une lassitude, et même une méfiance des internautes vis-à-vis face à des textes générés automatiquement et souvent reconnaissables comme tels.

Pourtant, je suis convaincue qu’au milieu de tout ce bruit, il est encore possible de se distinguer et de convertir par l’écrit, tout en incarnant pleinement ses valeurs et son identité.

En cela, l’IA s’est imposée comme un outil révolutionnaire pour aider à la production. Mais un outil avec ses limites.

Car la stratégie, elle, ne peut que rester éminemment humaine.

J’ai donc choisi de me donner la mission suivante : devenir la partenaire d’une communication axée sur la conversion pour les petites et moyennes entreprises, et aider celles-ci à faire de leur identité de marque, un levier différenciant.

1. S’appuyer sur l’écrit pour servir les objectifs de rentabilité et de pérennité

Face aux enjeux budgétaires de plus en plus contraints, les marques ne peuvent plus se permettre d’engager des actions de communication sans objectifs précis et mesurables.

En d’autres mots : on ne publie plus sur le web ou sur les réseaux sociaux juste pour la visibilité.

Ce que l’on veut, ce sont des actions qui fonctionnent, qui produisent un effet direct sur le chiffre d’affaires, sur la rentabilité.

C’est vers cet horizon que je veux mener les entreprises que j’accompagne : faire en sorte que leur stratégie de contenu serve concrètement, de manière quantifiable et qualifiable, leurs objectifs commerciaux.

2. Être partenaire plutôt que prestataire

Budgets restreints, ressources disponibles et outils faciles à prendre en main ont largement démocratisé l’autoproduction dans la communication écrite.

Mais à vouloir faire seul·e, on a tendance, consciemment ou non, à imiter celles et ceux qui réussissent.

Spoiler : ce qui fonctionne chez le voisin ne fonctionnera pas chez vous.

Je suis persuadée que la plus-value des métiers de la rédaction web n’est plus dans la production, mais dans le conseil éditorial et stratégique.

En apportant ma plume à l’édifice de la communication sur le web, j’aide les professionnel·les à prioriser, à sécuriser leurs choix et à structurer leurs publications pour incarner pleinement leur raison d’être. J’ai pour ambition de me porter garante de leur performance éditoriale, avec une approche pédagogique et dans le respect de leurs valeurs et de leurs convictions.

3. Faire rimer slow content et productivité, c’est possible

La rédaction robotisée devenue si facile d’accès a précipité la publication massive de textes dénués de réelle intention, et parfois, voire souvent, de qualité médiocre.

Avec une vision d’un contenu réfléchi, travaillé, d’un message conscientisé, je crois en un web plus responsable.

Je crois que l’écriture publicitaire ou copywritée peut faire rayonner une solution, un produit, un service, comme étant la réponse à un besoin existant, et non supposé… encore moins inventé.

Ma mission consiste à réaligner la raison d’être des entreprises et des marques à ce que le Monde attend d’elles. En transparence, en vérité et en simplicité.

4. Mes engagements

Comment ce manifeste se traduit-il concrètement ?

  • Un temps d’échange au démarrage suffisamment long et détaillé pour m’imprégner de l’essence, de la raison d’être et des valeurs de la marque ou de l’entreprise ;
  • Une approche pédagogique et accessible à chaque étape ;
  • Une posture anti-greenwashing et la liberté de refuser les projets qui tendraient vers cette pratique ;
  • La remise d’un plan d’action précis avec des indicateurs mesurables, orientés résultats, personnalisés en fonction des objectifs de l’entreprise ;
  • Des contenus pensés et écrits pour durer dans le temps ;
  • Une présence sur les réseaux sociaux modérée et réfléchie ;
  • Un appel au collectif pour certaines expertises afin de proposer une offre qui serve toute la chaîne de conversion ;
  • Une utilisation de l’IA raisonnée, uniquement pour les tâches dans lesquelles elle appuie la performance humaine ;
  • Un accompagnement vers l’écriture inclusive, si cela est souhaité ;
  • Un soutien à la reforestation mondiale grâce à la plantation d’un arbre avec Tree Nation pour chaque projet signé.