Communication responsable

sans risquer le greenwashing !

Le greenwashing, ou écoblanchiment, consiste à utiliser l’argument de l’écologie dans sa communication de manière trompeuse pour se donner une image de responsabilité écologique.

Le greenwashing n’est pas toujours volontaire ! Vos engagements écologiques et éthiques peuvent être réels, si votre communication est maladroite, vous risquez de donner une image de greenwasher peu valorisante.

Il est important de vous faire accompagner dans l’écriture de votre communication responsable pour éviter ces écueils.

On parle greenwashing, communication responsable et stroytelling avec Céline de l’agence Coam, dans le podcast Cogiter !

1. Adressez vous à la bonne cible

Qui est votre client idéal ? Qu’a-t-il besoin de savoir ? Comment pouvez-vous le rassurer sur la réelle valeur ajoutée écologique de votre produit ? Je vous aide à dresser le portrait de vos personas pour créer une communication adaptée, qui réponde à leurs attentes.

2. Racontez votre histoire

Derrière chaque projet engagé, il y a une belle histoire à raconter. Mettons en lumière vos valeurs et l’ADN de votre marque dans un storytelling juste, et qui vous ressemble !

3. Sourcez vos informations

Pour montrer votre expertise dans votre domaine, vous devez vous appuyer sur des sources fiables et chiffrées. Je sélectionne pour vous les informations pertinentes et sourcées pour appuyer votre discours et apporter crédit et transparence à vos contenus.

4. Choisissez les bons mots

Le greenwashing commence souvent par un mauvais message ! Professionnelle des mots, je trouve les termes exacts pour qualifier votre offre, en toute limpidité, sans sombrer dans les pièges de l’écoblanchiment.

5. Publiez du contenu durable

L’evergreen définit les contenus (textes, vidéos, inforgraphies…) non périssables, qui restent valables dans le temps et nécessitent peut de mises à jour. Il s’agit par exemple de Foires aux Questions, guides pratiques, glossaires… contrairement aux contenus liés à une actualité, la sortie d’un nouveau produit ou une promotion, qui ont une durée de vie limitée. Dans un objectif de sobriété numérique, je vous oriente également vers la rédaction de contenus privilégiant la qualité (articles de fond, documentés et chiffrés) à la quantité.

Envie d’être accompagné dans votre communication responsable ?

Rédaction web et éco engagement, c’est possible?

J’ai choisi de mettre mes compétences en écriture et en référencement naturel au service des entreprises souhaitant minimiser leur impact, agir positivement pour la planète et les hommes et adopter une consommation responsable.

La préservation de l’environnement, la recherche d’une consommation raisonnée, éthique et au maximum locale, sont des valeurs qui me portent à titre personnel depuis de nombreuses années. C’est, entre autres, pour ces raisons que j’apporte ma plume bénévole à la plateforme Mangeons Local en Bretagne.

Mais n’est-il pas un peu contradictoire de se dire éco engagé quand on travaille pour l’un des secteurs les plus polluants du monde : internet ?

Il est vrai que j’aurais pu choisir de m’orienter vers la permaculture, malheureusement je suis très loin d’avoir la main verte ! 🙃 En attendant, j’essaie de mettre en place un maximum de gestes au quotidien et à mon niveau, pour équilibrer la balance…

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Consommation locale

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