SEO Local

+ de visibilité pour + de visites en boutique

Vous possédez un commerce avec pignon sur rue, ou proposez des services dans un secteur géographique déterminé ?

Travailler votre visibilité locale sur le web fait partie des étapes indispensables pour développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires.

Saviez-vous que 46 % des recherches Google concernent des informations locales (source ici) ? Ou encore que 76 % des internautes font autant confiance aux avis clients qu’aux recommandations de leurs proches (source ici) ?

La stratégie « web-to-store » est un pilier de votre plan de communication si vous voulez augmenter votre visibilité locale. Et, bonne nouvelle, il n’est pas obligatoire d’avoir un site web pour être bien référencé !

Découvrez tout de suite comment je peux vous aider

  • Création de votre base de données locale ;
  • Optimisation de votre fiche établissement sur Google : informations, catégories et attributs, description, services, images, bouton de call-to-action ;
  • Création de vos fiches établissements sur d’autres plateformes de référencement local (en fonction de votre domaine d’activité) ;
  • Rédaction d’un mail type pour obtenir des avis clients ;
  • Création de votre page locale sur votre site web ;
  • Réponse optimisée aux avis clients ;
  • Réponse aux questions des internautes ;
  • Rapport mensuel sur les données de Google Business Profile
  • Rédaction de Google Posts.

FAQ

À qui s’adresse le service SEO local ?

Cette offre en référencement local s’adresse aux commerçants, artisans et prestataires de services qui exercent leur activité dans une ville précise ou dans une zone géographique déterminée, et qui souhaitent obtenir plus de demandes entrantes ou augmenter le nombre de visites en magasin. Elle est pour vous, même si vous ne possédez pas de site internet.

Qu’est-ce que la base de données locale ?

Il s’agit d’un fichier source qui rassemble toutes les informations concernant votre entreprise, qui seront diffusées ensuite sur Google et sur les autres publishers. La cohérence des données entre les différentes plateformes est en effet l’un des principaux critères de ranking en référencement local.

Pourquoi faut-il être présent sur plusieurs plateformes ?

La présence sur un grand nombre de plateformes (ou publishers) est également l’un des critères de positionnement en référencement local. De plus, à partir de mars 2024, le DMA (Digital Market Act) mettra fin à la prédominance des produits Google sur les pages de résultats. Cela signifie que des données provenant d’autres plateformes (Pages Jaunes, Trip Advisor etc.) s’afficheront lors d’une recherche. Raison de plus pour soigner votre visibilité sur celles-ci !

Qu’est-ce qu’une page locale sur un site web ?

La page locale de votre site web présente votre établissement physique et ses informations pratiques. C’est, en quelque sorte, votre « fiche magasin ». Elle peut aussi intégrer une Foire aux Questions. Une bonne optimisation de cette page permet de renforcer votre référencement local « on site ».

Pourquoi faut-il optimiser la réponse aux avis sur Google ?

Un établissement qui fournit une réponse personnalisée et détaillée à ses avis clients aura plus de poids en référencement local. Il est recommandé d’éviter le copier-coller, et d’enrichir votre commentaire avec des informations sur votre marque, vos produits et vos services, tout en employant des mots-clés de longue traîne pour donner un maximum de contenus à Google.

Qu’est-ce que le local pack sur Google ?

Le Local Pack est l’encart qui affiche les premiers (généralement 3) résultats d’une recherche. Le but, en SEO local, est d’être présent dans ce local pack pour bénéficier d’une meilleure visibilité.

À quoi servent les Google Posts ?

Les Google Posts, au-delà d’informer les internautes sur vos actualités, vos événements ou vos promotions directement depuis la SERP, permettent de travailler les mots-clés de longue traîne. Ces contenus ne relèvent pas du collaboratif, et vous en maîtrisez donc l’intégralité. Ils présentent enfin l’avantage de mettre en avant des boutons d’appel à l’action.