UX, backlink, EEAT… Ces termes SEO sonnent comme une langue étrangère pour vous ? Chaque publication sur le référencement naturel que vous lisez sur les réseaux sociaux vous donne la migraine à force de jongler avec ce jargon incompréhensible ?
Rassurez-vous, grâce à ce lexique, vous ne serez plus jamais perdu·e !

 

A comme Ancre, Audit, Article invité…

  • Alt (ou Texte Alternatif) : Description d’une image utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre son contenu. Le texte alternatif sert aussi lors des commandes de lecture vocale pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
  • Ancre : Texte cliquable d’un lien hypertexte.
  • Article invité : Billet rédigé par un expert sur un site ou blog autre que le sien, le plus souvent destiné à obtenir un lien entrant vers son propre site web et à apporter de la visibilité.
  • Audit SEO : Analyse à 360 degrés du référencement naturel d’un site internet. L’audit SEO comprend généralement une étude du positionnement, de la technique et de la popularité du site, et a pour objectif de déterminer quelles actions doivent être mises en place pour améliorer sa visibilité et ses performances.

B comme Backlink, Balise, Black Hat…

  • Backlink : Sur un site web, lien entrant depuis un autre site.
  • Balise méta : Code HTML qui fournit des informations aux moteurs de recherche sur un page web.
  • Black Hat : Ensemble des pratiques SEO contraires aux recommandations de Google, pouvant entraîner des pénalités.
  • Blog : Site web ou partie d’un site alimentée par des articles (ou billets) à vocation didactique ou informative, publiés régulièrement, et généralement plus longs que les autres contenus du site.

C comme Crawler, Conversion, CTR…

  • Crawler : Processus par lequel les moteurs de recherche visitent les pages d’un site pour les indexer.
  • CTR (taux de clics) : Rapport entre le nombre de clics d’utilisateurs·trices sur un lien et le nombre de fois où il a été affiché.
  • Canonique : Lorsque deux contenus sont identiques, l’URL canonique est l’URL désignée comme originelle pour éviter les contenus dupliqués.
  • Conversion : Action réalisée par un ou une internaute sur un site, comme un achat, une inscription…
  • Copywriting : Ensemble des techniques d’écriture utilisant l’art de la persuasion pour pousser le lecteur ou la lectrice à agir selon un objectif défini : acheter un produit, prendre rendez-vous, laisser son adresse mail, etc.

D comme Domaine référent, Duplicate content…

  • Domaine référent : Site web externe qui génère un backlink vers un autre site.
  • Duplicate content (contenu dupliqué) : Contenu qui apparaît plusieurs fois sur un même site web ou sur deux sites différents, pratique pouvant nuire au référencement.

E comme EEAT, Erreur 404 ou lien Externe…

  • EEAT ou Experience (Expérience), Expertise (Expertise) Authority (Autorité), Truthness (Fiabilité) : Critères de qualité utilisés par Google pour évaluer la crédibilité d’un site internet.
  • Erreur 404 : Message affiché lorsqu’une page demandée est introuvable.
  • Externe (lien) : Lien pointant vers un autre site web.

F comme Featured Snippet, Fichier robots.txt…

  • Featured snippet : Résultat mis en avant en haut de la SERP de Google, sous forme d’un résumé concis d’une réponse à une question.
  • Fichier robots.txt : Fichier utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche quelles pages ne doivent pas être explorées.

G comme Google, évidemment !

  • Google Analytics : Outil gratuit de Google permettant de suivre et d’analyser le trafic d’un site web.
  • Google search console : Outil gratuit de Google permettant de surveiller l’indexation et les performances d’un site web dans les résultats de recherche.

H comme Hn, HTML…

  • Hn : Balises HTML indiquant la structure d’une page web et la hiérarchisation de ses titres et sous-titres.
  • Homepage : Page d’accueil d’un site internet.
  • HTML : Langage utilisé pour créer des pages web.
  • HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) : Version sécurisée du protocole HTTP, essentielle pour le SEO.

I comme IA, indexation, Intention de recherche…

  • IA générative : Ensemble d’algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning qui utilisent des contenus existants pour en générer de nouveaux. Le plus connu est ChatGPT.
  • Indexation : Processus par lequel un moteur de recherche enregistre une page web dans sa base de données.
  • Intention de recherche : Objectif d’un·e internaute lorsqu’il ou elle saisit une requête. Elle peut être navigationnelle, commerciale, transactionnelle, informationnelle ou locale. Un contenu doit répondre à la bonne intention de recherche pour se positionner sur la SERP.

J comme Jus de lien

  • Jus de lien : Valeur transmise par un backlink d’une page à une autre, influençant son référencement.

K comme Keyword stuffing

  • Keyword stuffing : Pratique de SEO Black-Hat consistant à surcharger une page de mots-clés pour essayer d’améliorer son positionnement, au détriment de sa qualité. Cette pratique est non seulement inefficace, mais déconseillée, car pouvant engendrer une pénalité de Google.

L comme Longue traîne, Landing page…

  • Landing page (ou page d’atterrissage) : Page web conçue pour accueillir les visiteurs après avoir cliqué sur un lien publicitaire ou promotionnel. La landing page a généralement vocation à vendre un produit ou une solution.
  • Longue traîne : Mot-clé composé de plusieurs termes, souvent moins compétitif, mais permettant de préciser la requête et de viser une cible plus qualifiée.

M comme Maillage, Mot-clé…

  • Maillage interne : Pratique consistant à relier les pages d’un même site web entre elles, visant à faciliter le crawl des bots de Google, enrichir l’expérience utilisateur et améliorer le SEO.
  • Méta description : Brève description d’une page web apparaissant sous le lien cliquable dans les résultats de recherche.
  • Mobile First : Pratique consistant à concevoir un site internet avant tout pour l’utilisation sur mobile, puis de l’adapter à la lecture sur d’autres supports.
  • Mot-clé : Mot ou expression sur laquelle une page se positionne dans les moteurs de recherche.

N comme Netlinking, Nofollow…

  • NAPW : Name-Adress-Phone-Web : cohérence des informations relatives à un commerce physique sur plusieurs annuaires, afin de favoriser le référencement local.
  • Netlinking : Stratégie pour obtenir des backlinks et améliorer le référencement d’un site web.
  • Nofollow : Attribut ajouté à un lien pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas le suivre.
  • Nom de domaine : Adresse web unique d’un site internet.

O comme Optimisation : la base !

  • Optimisation : ensemble de pratiques consistant à améliorer le contenu d’un site web pour le rendre plus pertinent selon les critères SEO des moteurs de recherche.
  • Orpheline : Se dit d’une page web qui n’est liée à aucune autre page, la rendant difficile à trouver pour les moteurs de recherche et les internautes.

P comme Page, Positionnement…

  • Page locale : Page d’un site web présentant les informations pratiques liées à un point de vente physique : adresse, itinéraire, carte, horaires, etc.
  • Positionnement : Classement d’un site dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné.

R comme Référencement, Redirection…

  • Rédacteur ou rédactrice web : Professionnel·le des mots et du référencement naturel qui écrit, pour vous, des textes optimisés pour le SEO et percutants pour votre cible. Découvrez ici comment choisir votre rédacteur ou votre rédactrice web.
  • Redirection 301 : Redirection permanente d’une URL vers une autre, utile en cas de changement d’adresse de page.
  • Référencement local : Stratégie visant à augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche locaux. C’est une démarche pertinente pour les entreprises ayant pignon sur rue, boutiques physiques, ou sociétés exerçant dans un périmètre géographique défini.
  • Référencement naturel : Ensemble des techniques permettant de positionner un site web de manière organique dans les résultats de recherche.

S comme SEO, SEA : Kézako ?

  • SEA (Search Engine Advertising) : Stratégie de référencement payant, consistant à diffuser des annonces ciblées sur des mots-clés précis, qui se positionnent sur Google au-dessus des résultats naturels.
  • Sémantique : Champ lexical gravitant autour d’un mot-clé et utilisé dans la rédaction web, permettant d’optimiser le contenu pour le référencement naturel.
  • SERP (Search Engine Results Page) : Page de résultats d’un moteur de recherche.
  • SEO (Search Engine Optimization) : Voir définition du Référencement naturel.
  • Sitemap : Fichier listant toutes les URL d’un site web pour aider les moteurs de recherche à les explorer.
  • Slug : Partie de l’URL qui identifie une page spécifique.

T comme Taux de rebond, Temps de chargement…

  • Temps de chargement : Durée nécessaire pour charger une page web, influençant à la fois l’expérience utilisateur et le SEO.
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page.

U comme UX

  • UX (Expérience Utilisateur) : Ensemble des interactions entre un utilisateur ou une utilisatrice et un site web.

V comme Visibilité : le Graal à atteindre !

  • Visibilité : Mesure de la capacité d’un site à être trouvé sur les moteurs de recherche.

W comme WordPress, White Hat…

  • White Hat : Ensemble de pratiques SEO conformes aux recommandations de Google.
  • WordPress : CMS (le plus utilisé) pour la création de sites web et de blogs.

Z comme Zones chaudes : rien à voir avec la météo !

  • Zones chaudes : Espaces d’une page web les plus importants pour la lecture et pour l’optimisation SEO.

Que diriez-vous de travailler avec une consultante pédagogue qui ne vous noie pas dans le jargon technique et vous explique de A à Z toute la stratégie SEO pensée pour vous, en fonction de vos objectifs ?