7 conseils pour bien choisir un rédacteur web

conseils pour bien choisir son rédacteur ou sa rédactrice web

Vous avez décidé de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web freelance pour écrire vos contenus ? C’est une excellente idée pour publier sur votre site des textes bien travaillés, exempts de toute faute et optimisés pour le SEO.

Mais face à la multitude de profils, vous vous demandez certainement comment sélectionner le meilleur d’entre eux.

Je vous explique dans cet article comment choisir votre rédacteur ou rédactrice web et créer un partenariat de confiance.

 

Définissez vos objectifs et vos besoins en rédaction

Il est important, dans un premier temps, que vous ayez une vision complète de votre projet pour trouver le rédacteur ou la rédactrice idéal.e.
1. Qui est ma cible, autrement dit mon persona ?
2. Ai-je déjà défini l’arborescence de mon site web ?
3. Quels sont les contenus dont j’ai besoin ? Cela peut être des pages fixes, une page à propos, des pages catégories pour votre e-commerce, des fiches produits, des articles de blog, des FAQ…
4. Quel est l’objectif de chaque page ? Est-ce acheter un produit ou un service, décrocher un rendez-vous, obtenir une inscription à une newsletter, inviter à télécharger un freebie…
5. Quel est mon budget ?

Toutes ces questions vous permettront non seulement de bien sélectionner votre prestataire, mais également de préparer le rendez-vous de briefing lors du démarrage de la mission.

Rédacteur généraliste ou spécialiste ?

Si certain.es ont fait le choix de rester généralistes, c’est-à-dire d’écrire sur toutes les thématiques, d’autres rédacteurs et rédactrices se spécialisent dans certains domaines : droit, finance, Tech, assurances… Cela peut être par appétence personnelle, ou parce que leur métier précédent leur a permis d’acquérir de solides connaissances dans ce secteur.

Alors, qui choisir ? Je dirais que cela dépend de votre activité. Certains sujets nécessitent en effet un œil expert, d’autres moins, mais méritent en revanche une plume originale et plus créative. Une rédactrice ou un rédacteur tourisme, par exemple, devra manier les mots de manière agile avec une touche de lyrisme ou de poésie, pour emmener vos lecteurs et lectrices vers le rêve, le voyage et l’évasion.

L’inconvénient : la recherche d’un ou d’une spécialiste restreint inévitablement le choix et peut augmenter le budget. Vous pourrez également faire face à des délais de disponibilité plus importants.

Où trouver un rédacteur web freelance ?

Il existe plusieurs manières de trouver la personne à qui vous confierez l’écriture de vos contenus.

Les plateformes de rédaction

Une solution économique… où l’on en a pour son argent.
La qualité de la rédaction est aléatoire, les profils de rédacteurs et rédactrices étant majoritairement juniors, et au passage, sous-payés.
Sachez enfin que, la plupart du temps, nous n’aurez aucun contact direct, la plateforme se plaçant comme intermédiaire. C’est une option risquée, et, vous l’aurez compris, que je ne recommande pas.

Sur Google

La plupart des rédacteurs et rédactrices disposent d’un site web, ou à minima d’un portfolio en ligne pour présenter leur offre. En cherchant sur internet, vous n’aurez aucun mal à trouver votre futur.e partenaire SEO !

Sur LinkedIn

C’est LE réseau social idéal pour les partenariats en BtoB, là où vous aurez le plus de chances de trouver votre perle rare. Si celle-ci publie régulièrement du contenu, un rapide coup d’œil à son profil vous donnera une première idée de son style rédactionnel, de ses références et de son professionnalisme.

En publiant une offre d’emploi

Toujours sur LinkedIn, car c’est là que les profils se concentrent. Un conseil : soyez très précis.e sur les connaissances requises, la prestation demandée, les délais, et, pourquoi pas, indiquez votre budget. Croyez-en mon expérience, vous allez recevoir des dizaines de propositions, plus ou moins sérieuses. Et si vous ne voulez pas passer vos soirées entières à les analyser une par une, soignez bien la rédaction de votre offre de mission.

Par le bouche-à-oreille

La technique vieille comme le monde et qui a fait ses preuves ! Réseaux d’entrepreneurs, entourage professionnel ou personnel sont souvent les meilleurs prescripteurs.

À moins que vous n’ayez besoin que la personne vienne dans vos locaux (ce qui est assez rare en rédaction web), il n’est pas obligatoire de trouver quelqu’un près de chez vous ! Les rédacteurs et rédactrices ont l’habitude de travailler à distance. Certain.es sont même digital nomades et pourront traiter avec vous sans problème depuis le bout du monde. Il vous faudra juste vous accorder sur les fuseaux horaires pour caler les heures d’appels et de visios !

Quelles qualités rechercher chez un rédacteur ou une rédactrice web ?

Votre but est très certainement de gagner en visibilité sur Google : donc, choisissez une personne formée au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Tout le monde peut s’autoproclamer spécialiste de la rédaction web, alors que le référencement naturel est un vrai métier.

Ensuite, assurez-vous qu’il ou elle a une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochables. Un texte truffé de fautes sur un site sera rédhibitoire pour vos internautes !

Le rédacteur ou la rédactrice doit aussi faire preuve d’empathie pour se mettre dans la peau de votre cible, écouter ses besoins, identifier ses attentes et ses freins. Enfin, la curiosité est loin d’être un vilain défaut en rédaction web ! Une personne qui vous pose beaucoup de questions pour comprendre votre offre et vos objectifs, c’est plutôt bon signe.

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs profils, prévoyez un temps d’échange par téléphone ou en visio pour voir si « ça matche ». En effet, vous allez démarrer une collaboration majeure pour l’avenir de votre entreprise, le feeling est important ! Profitez-en pour lui demander quelques références.

Les petits plus qui font la différence :

  • il ou elle vous explique son process pour la recherche de mots-clés SEO ;
  • il ou elle est capable de réaliser un audit SEO de votre site web, preuve de sa vision à 360 degrés du référencement naturel ;
  • il ou elle vous propose de l’écriture inclusive (que vous êtes libre d’accepter ou non, mais cela démontre sa faculté d’adaptation et son ouverture d’esprit) ;
  • il ou elle se place comme un véritable partenaire SEO et vous conseille, par exemple, un suivi de performances quelques mois après la publication du contenu ;
  • il ou elle est force de proposition et vous suggère des idées pour améliorer votre référencement.

Les signaux qui doivent vous alerter

À l’inverse, fuyez face à celui ou celle qui :
• vous promet monts et merveilles et vous assure le top 3 sur Google en 3 mois : la vérité, c’est qu’on ne peut rien prévoir ;
• se contente de vous écouter et ne vous pose aucune question ;
• ne vous donne pas clairement son délai de livraison ;
• négocie trop facilement son prix : un prestataire qui n’accorde pas de valeur à son travail risque de bâcler celui-ci ;
• n’indique pas son numéro de Siret sur son devis : c’est une mention obligatoire. À l’inverse, ne vous inquiétez pas si aucune TVA n’est appliquée. La plupart étant en microentreprise, il est possible qu’il ou elle n’en soit pas redevable (mais cela doit être précisé).

Quels sont les tarifs en rédaction web ?

Il existe une grande disparité de tarifs en rédaction web. Ceux-ci vont dépendre du profil du rédacteur, de son expérience, mais également des composantes de votre commande.
Il existe 3 types de facturation fréquemment pratiquée par les rédacteurs et rédactrices :
• La facturation au mot : souvent la méthode appliquée par les débutant.es. Attention, un tarif très bas peut être synonyme de qualité médiocre ou d’un manque d’expérience, voire d’une rédaction off-shore. N’espérez pas obtenir une qualité acceptable au-dessous de 10 centimes par mot. Et encore, ce tarif correspond le plus souvent à une rédaction correcte, mais « basique ».
• La facturation à l’heure ou à la journée : c’est la plus transparente. Mais attention, le prestataire doit évaluer précisément dans son devis le nombre d’heures ou de jours estimés pour votre projet, sinon gare aux mauvaises surprises !
• La facturation au projet : c’est la méthode la plus commune, notamment chez les rédacteurs et rédactrices expérimenté.es. Ici, pas de surprise, et à moins que vous ne demandiez une modification de la prestation en cours de travail (et qui fera l’objet d’un avenant), vous paierez ce que vous avez signé.

Puis-je demander un test gratuit ?

Cela vous viendrait-il à l’idée de ne payer votre baguette chez le boulanger que si elle est à votre goût ?
Vous avez votre réponse.
Par pitié, respectez la personne qui est en face de vous !
En revanche, on peut comprendre le besoin de voir si la collaboration se passe bien, surtout si vous vous engagez sur du long terme avec de la production de contenus régulière.
Dans ce cas, proposez un article test rémunéré, qui vous permettra de décider de poursuivre ou non. Et cela fonctionne dans les deux sens, d’ailleurs, il peut arriver que ce soit le rédacteur ou la rédactrice qui souhaite arrêter.

 

Une relation de confiance

Vous l’aurez compris, l’appel à un.e spécialiste de la rédaction web va au-delà de la prestation : c’est une vraie collaboration, qu’elle se fasse en « one shot » ou à plus long terme, si vous avez besoin de ses services pour créer votre blog par exemple. Mon dernier conseil sera de bien prendre le temps et de comparer les offres, tout en écoutant votre feeling !