Vous avez décidé de faire appel à une rédactrice ou à un rédacteur web pour l’écriture de vos contenus, et naturellement, vous avez cherché à connaître les tarifs de rédaction web en vigueur.
Surprise : il n’existe aucune grille officielle. Pis, les montants varient, allant de quelques centimes le mot à plusieurs centaines d’euros pour un article de blog.
Pourquoi autant d’écarts ? Qu’est-ce qui justifie des tarifs de rédaction élevés, et comment trouver le bon prestataire ?
Dans cet article, je démêle le vrai du faux et vous aide à payer le prix juste pour la qualité recherchée.

Le tarif de rédaction dépend de l’expérience

Premier facteur à considérer : un rédacteur junior va facturer naturellement moins cher qu’un senior.
Ses compétences détermineront son positionnement face à votre problématique. Se place-t-il ou elle comme exécutant·e, en attente de briefs complets et détaillés, ou comme véritable partenaire de votre stratégie SEO, vous prodiguant conseils et retour d’expérience ?
De plus, les profils les plus expérimentés possèdent souvent une plume plus affûtée, une qualité de rédaction supérieure, et une meilleure maîtrise des techniques de copywriting et de storytelling.

Mon conseil : consultez son portfolio ou demandez quelques exemples de ses précédentes réalisations.

Rédacteur web ou rédacteur web SEO ?

La différence entre les deux : la rédactrice ou le rédacteur web SEO s’est formé·e aux techniques de référencement naturel, et vous livrera des textes optimisés pour les moteurs de recherche.
Cette expertise incite inéluctablement le professionnel à facturer ses prestations plus chères.
Si votre objectif est d’attirer plus de visiteurs sur votre site, c’est une compétence à solliciter absolument. Mais attention : n’importe qui peut s’autoproclamer rédacteur ou rédactrice web SEO après avoir simplement quelques articles de blog sur le référencement naturel.

Mon conseil : préférez un prestataire ayant suivi une formation SEO.

Quel tarif en rédaction web selon la mission confiée ?

Le tarif proposé par le rédacteur ou la rédactrice dépendra également de la prestation. S’agit-il d’une rédaction à partir de zéro, d’une réécriture optimisée, d’une relecture/correction ?
Sachez qu’une réécriture prend presque autant de temps qu’une rédaction à partir d’une page blanche. Ne soyez donc pas surpris·e de constater peu de différences de tarifs.
Autre question : fournissez-vous toutes les sources documentaires ou la mission implique-t-elle une phase de recherche ? Ce paramètre pourra influer sur le nombre d’heures de travail, et donc le montant sur le devis.

Mon conseil : Avant de partir en quête de votre futur·e prestataire, définissez bien les contours de la mission.

Le type de contenu à produire

Les métiers de la rédaction web impliquent de savoir écrire différents types de contenu :
• Home-page (page d’accueil) de site internet
• Page service/offre
• Page à propos
• Page catégorie e-commerce
• Fiche produit
• Page de vente
• Livre blanc
• Newsletters
• Séquences e-mail
• Posts pour les réseaux sociaux.

Mon conseil : Si vous êtes accompagné·e par une agence web, définissez bien en amont le type de page à rédiger, pour que le rédacteur ou la rédactrice puisse vous établir un devis précis. Sinon, le conseil sur les contenus peut faire partie de la prestation : discutez-en lors du rendez-vous découverte.

Le prix dépend de la thématique et de la difficulté

Certains sujets plus complexes demanderont au rédacteur ou à la rédactrice de se documenter longuement : l’impact sur le prix est alors inévitable.
Par ailleurs, certains contenus « sensibles » autour de la santé, la finance, la justice, ou encore de la sécurité, regroupés sous le nom de sites YMYL (Your Money Your Life) exigent une attention particulière à la fiabilité des sources, et nécessitent de créer des liens externes vers des sites officiels pour être bien classés par Google. Ici aussi, le travail de la rédactrice ou du rédacteur web s’avère plus conséquent et aura un effet sur le montant du devis.

Mon conseil : Si votre site traite d’une thématique YMYL, il peut être intéressant de faire appel à un rédacteur spécialisé dans votre domaine d’activité.

Contenu long ou court : quel impact sur le prix ?

Plus le contenu commandé est long, plus le tarif est élevé : logique.
Mais attention : une page de 750 mots ne vous coûtera pas la moitié du prix d’un article de blog de 1500 mots. D’abord parce que le temps de recherche est incompressible, quelle que soit la longueur du texte. Ensuite, parce qu’une page web nécessite de travailler plus précisément sur certains éléments à rédiger, comme les accroches ou encore les CTA.

Mon conseil : ne vous arrêtez pas au nombre de mots, mais demandez qu’une fourchette soit mentionnée dans le devis. Par exemple : article de blog de 1500 à 1700 mots.

Les services annexes proposés par les rédacteurs web

La rédaction web ne se limite pas à la livraison « brute » de textes. En tant que véritables partenaires de votre stratégie SEO, certains professionnels peuvent proposer des prestations complémentaires :

• intégration dans votre CMS
• recherche de visuels pour illustrer vos articles
• suivi de vos performances SEO après publication
• définition de votre stratégie de maillage interne
• rédaction de posts sur les réseaux sociaux
• etc.

À vous de décider si vous souhaitez déléguer ces tâches ou les accomplir vous-même.

Mon conseil : à moins que votre budget soit extrêmement serré, optez pour ces services annexes qui vous faciliteront grandement le travail et allégeront votre charge mentale !

Le volume de textes et l’urgence de la mission

En rédaction web comme dans d’autres métiers, les commandes conséquentes et les contrats longs sont fortement appréciés. Aussi, il n’est pas rare de se voir offrir une remise commerciale pour les partenariats de plus de 6 mois, ou pour les gros volumes de textes à fournir.

À l’inverse, dans le cas d’une livraison urgente, votre rédacteur ou votre rédactrice devra peut-être sacrifier un jour de repos, déplacer un autre projet, voire refuser un contrat afin de travailler pour vous.
Et, vous vous en doutez, cela a un coût.

Mon conseil : anticipez vos besoins au maximum et n’hésitez pas à lancer la consultation bien en amont de la date de livraison souhaitée.

Comment facture un rédacteur web ?

Il existe 3 pratiques concernant la tarification dans le monde de la rédaction web :

• Facturation au projet : c’est la plus répandue et celle que, personnellement, j’utilise. Ici, le montant sur la facture est le même que sur le devis.
• Facturation à l’heure : moins commune, attention au supplément si le rédacteur ou la rédactrice vous annonce que le projet a pris plus de temps que prévu.
• Facturation au mot : souvent employée par les rédacteurs débutants pour proposer des tarifs attractifs, elle ne reflète pas la réalité du travail et a tendance à enfermer dans un nombre précis de mots à respecter ou à atteindre.

Mon conseil : préférez un professionnel qui vous envoie un devis au projet. Ainsi, pas de mauvaise surprise.

Concrètement, quels sont les tarifs pratiqués en rédaction web freelance ?

Lorsqu’un rédacteur vous propose un devis pour un projet, celui-ci est calculé en fonction du taux horaire qu’il s’est fixé.
Par exemple, si son taux est de 50 € HT et qu’il évalue le temps à passer sur votre projet à 3 heures, il vous rédigera un devis à 150 €.

Pour vous faire une idée des tarifs moyens pratiqués en France métropolitaine en 2024, on estime que :

• Les juniors démarrent en moyenne à 30 € de l’heure ;
• Les rédacteurs expérimentés facturent jusqu’à 70 € de l’heure ;
• Les rédacteurs spécialisés peuvent monter jusqu’à 200 € de l’heure.

Si ces tarifs vous paraissent élevés, sachez néanmoins qu’en freelance comme ailleurs, nous sommes soumi·e·s à un certain nombre de charges :
• environ 25 % de notre chiffre d’affaires pour l’Urssaf ;
• abonnements à nos outils SEO ;
• toutes les charges inhérentes à notre activité d’entreprise indépendante : assurance RC pro, CFE, épargne retraite, compte bancaire professionnel, prévoyance, amortissement de notre matériel…

Mon conseil : fuyez les propositions trop alléchantes qui peuvent cacher une sous-traitance off-shore dénuée de toute éthique et de tout respect du travail d’autrui, une rédaction 100 % IA, ou alors une qualité médiocre.

Comment choisir le rédacteur ou la rédactrice idéale ? Mes conseils

• Demandez, au minimum, un rendez-vous découverte par téléphone : c’est essentiel ;
• Réclamez un devis détaillé. Doivent y figurer : le mode de livraison, le nombre de relectures, ce qui est compris dans les livrables (rédaction des métadonnées, des attributs Alt des images ?…) ;
• Encore mieux : la proposition commerciale ou « propale » : le rédacteur vous adresse une présentation qui peut contenir les principaux leviers qu’il va activer, sa méthode de travail, les résultats visés…
• Si vous avez un budget limité, discutez-en. Un bon professionnel vous proposera une prestation adaptée à vos contraintes, par exemple en ciblant la rédaction des pages stratégiques en priorité ;
• Mettez-vous d’accord sur le délai de livraison. Et de votre côté, respectez les deadlines pour l’envoi des sources et la relecture ;
• Écoutez votre feeling !
• Et lisez cet article sur mes conseils pour bien choisir votre rédacteur ou votre rédactrice web.

Et si vous avez un projet de refonte, création de site web ou d’optimisation de contenu, je serais ravie d’en discuter avec vous lors d’un rendez-vous découverte gratuit.