Rédiger un article SEO va bien plus loin qu’aligner les mots à partir d’une feuille blanche.
Quel intérêt de produire un contenu de qualité sur son site web, si celui-ci n’est pas visible et visité ?
Pour écrire des textes qui vous placeront dans les premiers résultats de la SERP, vous devez suivre une stratégie précise et rigoureuse, sans négliger aucune étape. Du choix des mots-clés à la construction du maillage, en passant par l’ajout de CTA, avec ce guide pas à pas, je vous aide à rédiger les meilleurs articles de blog qui séduiront les moteurs de recherche, et vous apporteront trafic et conversion.
Pourquoi rédiger des articles optimisés pour Google ?
Écrire des articles SEO est essentiel pour rendre visible votre contenu. Et un contenu qui se place en haut des résultats sur Google, c’est :
• une augmentation du trafic qualifié sur votre site ;
• un accroissement de votre crédibilité et de votre autorité dans votre domaine ;
• une hausse de vos conversions, et donc, de votre chiffre d’affaires.
Un article bien optimisé répond aux exigences des moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents, une structure claire, des métadonnées optimales, et un maillage étudié.
Mais pour que ce contenu transforme vos prospects en clients, vous devrez réussir à maintenir l’attention de vos lecteurs et lectrices, leur montrer que vous comprenez leurs besoins et leur prouver que votre produit correspond à leurs attentes pour, enfin, les inciter à opter pour votre solution.
Maintenant que les bases sont posées, voyons quelles sont les 10 étapes clés pour optimiser votre contenu sur internet.
1. Choisir la requête principale et les mots-clés de son article SEO
Bien avant la rédaction, le choix de votre requête principale est la partie la plus importante de la création de votre contenu, si vous voulez écrire un article SEO qui se positionne dans le haut de la SERP Google.
Déterminer l’intention de recherche et sélectionner un mot-clé principal suffisamment populaire, mais pas trop concurrentiel, résulte d’un travail d’analyse et de réflexion assez poussé.
Sur la blogosphère, vous trouverez un certain nombre de conseils pour choisir vos mots-clés. Pour autant, rien ne vaut l’accompagnement d’un ou d’une expert·e en référencement naturel pour construire une stratégie SEO solide, qui vous propulsera tout en haut des résultats.
2. Établir le plan de son article
Bien sûr, pour écrire un article SEO, vous pouvez demander à Chat GPT de vous générer un plan en quelques secondes. Mais attention au résultat proposé : il ne correspond pas toujours à ce qu’attendent vos internautes. Sachez faire la part des choses, vous seul·e connaissez votre persona et ses besoins ! Surtout, aidez-vous d’outils qui vous permettront d’identifier les questions les plus posées, en lien avec votre sujet. Bonne nouvelle, vous pouvez le faire facilement et gratuitement :
- Ouvrez une fenêtre de navigation privée pour que votre historique sur Google n’influe pas sur les résultats ;
- Saisissez votre requête principale dans la barre de recherche ;
- Descendez dans la page et lisez les « autres questions posées » : cela vous donnera quelques pistes de thèmes à aborder dans votre article.
- Construisez votre plan en fonction de ces questions et des points qui vous semblent pertinents.
3. Optimiser ses titres SEO
La structure de votre contenu doit être élaborée selon une architecture précise : ce sont des signaux précieux que vous envoyez à Google et autres moteurs de recherche.
• La balise H1 représente votre titre principal, elle ne figure qu’une fois dans la page.
• H2 représente le premier niveau de sous-titre. Il est présent au moins deux fois dans la page.
• H3 représente le deuxième niveau de sous-titre. Si vous choisissez de l’utiliser, il doit être présent au moins deux fois à l’intérieur d’un H2.
• H4 représente le troisième niveau de sous-titre. De même, cette balise doit être présente au moins deux fois à l’intérieur d’un H3. On l’utilise moins, mais on l’emploie le plus souvent pour introduire un contenu de type tableau ou liste à puces.
Ces titres constituent ce que l’on appelle les « zones chaudes », et doivent inclure des mots-clés. Lors de la rédaction, pensez à les optimiser pour le SEO.
• H1 doit comprendre la requête principale et idéalement, au début ;
• les H2 (surtout ceux situés dans le haut de la page) doivent contenir la requête principale, ou un synonyme ;
• les H3 doivent contenir des mots de la sémantique liée à votre sujet.
4. Rédiger, copywriter, optimiser
Votre plan d’article établi, vous pouvez enfin passer à l’étape rédaction.
Mais rédiger pour le web n’a rien à voir avec l’écriture pour le print. La concentration du lecteur ou de la lectrice est moins importante. Plutôt que lire, l’œil va « scanner » la page à la recherche d’informations qui attireront son attention. À vous de savoir la maintenir !
• Employez des mots puissants ;
• Rédigez une majorité de phrases courtes ;
• Réduisez la taille de vos paragraphes ;
• Adressez-vous directement à l’internaute.
Pour aller plus loin, retrouvez tous mes conseils pour écrire un article de blog qui va surpasser tous les autres sur le net !
5. Ajouter un CTA
Le CTA, Call-to-Action, ou appel à l’action, est un bouton qui doit inciter vos internautes à agir, en fonction de l’objectif de votre article.
Voici quelques exemples d’objectifs avec un CTA associé :
• Récupérer des adresses mail : « M’inscrire à la newsletter »
• Vendre un programme de coaching : « Rejoindre la promo 2024 »
• Générer des rendez-vous : « Réserver mon appel découverte »
• Vendre un e-book à partir d’un freebie : « Télécharger le guide gratuit ».
Avez-vous remarqué ? Dans chacun de ces exemples, j’ai utilisé un verbe d’action. Votre internaute doit se sentir acteur ou actrice de son choix. À bannir absolument : « en savoir plus » !
6. Vérifier si l’article est bien optimisé SEO
Naturellement, dans la rédaction de votre article de blog, vous aurez intégré des mots du champ sémantique de votre sujet. Mais votre texte est-il suffisamment optimisé ?
Pour le savoir, il vous faudra passer par des outils payants. Selon moi, le plus accessible aux non-initiés est 1.fr, mais il en existe d’autres, plus puissants, mais aussi plus techniques.
Si vous n’avez pas envie ou pas le budget pour prendre un abonnement à un outil, fiez-vous à votre bon sens et à des dictionnaires sémantiques en ligne.
7. Insérer des liens internes et externes
Le maillage est un élément essentiel dans une stratégie de référencement naturel.
Le maillage interne
Vos articles doivent être reliés entre eux afin de faciliter l’exploration de votre site par les robots de Google, et d’augmenter le temps de présence en guidant l’internaute d’une page à l’autre. Pour un maillage interne optimisé, pensez à placer vos liens de manière naturelle et pertinente, sur des mots-clés relatifs à la thématique vers laquelle vous renvoyez.
Le maillage externe
Si l’on a tendance à vouloir garder son internaute sur son site, le maillage externe est tout aussi important dans votre stratégie. Il montre à Google que vous jouez le jeu, et vous permet d’asseoir votre crédibilité en affichant des sources fiables et sérieuses. Sélectionnez bien vos URL de destination : sites officiels, études scientifiques, blogs de professions complémentaires à la vôtre, etc.
Astuce : faites en sorte que les liens internes s’ouvrent dans le même onglet. En revanche, les liens externes doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet pour que votre internaute puisse revenir sur votre site facilement.
8. Optimiser ses images pour le SEO
Qu’ils soient issus de votre production ou de banques d’images gratuites, vos visuels ont, eux aussi, un rôle à jouer dans l’optimisation de votre article pour le référencement naturel.
- Réduisez la taille de votre image afin de ne pas pénaliser le temps de chargement de la page ;
- Renommez vos fichiers avant de les télécharger sur votre CMS ;
- Renseignez un attribut Alt au moment du téléchargement. Celui-ci a une double fonction : décrire le contenu à destination des personnes non voyantes et mal voyantes, et référencer votre image sur Google. Décrivez brièvement l’image, en prenant soin d’intégrer un ou plusieurs mots-clés.
Par exemple : « Rédactrice web en train d’écrire un article optimisé pour le SEO ».
9. Rédiger son title et sa métadescription
Le title et la metadescription sont deux éléments qui n’apparaissent pas sur votre page, mais dans la liste des résultats sur Google.
Le title est le « lien bleu » sur lequel l’internaute clique pour visiter la page. Il doit comprendre la requête principale, si possible au début.
La metadescription, ce sont les 2 lignes de texte qui s’affichent juste au-dessous du title. Elle n’a pas véritablement d’influence sur votre SEO, mais elle est à soigner, car c’est elle qui décidera l’internaute à cliquer. Ne dépassez pas les 155 caractères, sinon elle sera tronquée.
10. Se relire !
Cela paraît évident, mais la relecture est essentielle. Elle vous permettra :
- d’écrémer : supprimez tout ce qui n’est pas fondamental dans votre article ;
- de réduire les longueurs de phrases, soit en les reformulant, soit en les scindant ;
- d’enlever les répétitions ;
- de remplacer les énumérations par des listes à puces ;
- de corriger toutes les erreurs d’orthographe, grammaire, ou les fautes de frappe.
Avec ces conseils, vous disposez de toutes les cartes en main pour écrire des articles SEO. Mais attention : le référencement naturel ne s’arrête pas au contenu. Technique, popularité et stratégie sont les 3 autres piliers pour obtenir des résultats probants. L’idéal : vous faire accompagner par un ou une professionnel.le du SEO. Et en attendant, vous pouvez appliquer ces 10 actions immédiates pour améliorer le référencement de votre site web.