5 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web freelance
8 secondes. C’est le temps plus ou moins nécessaire pour engloutir un chocolat*.
C’est aussi le temps dont vous disposez pour convaincre un internaute de rester sur votre site internet. C’est court, très court.
Dès les premiers mots, vous devez capter l’attention de votre prospect pour lui donner envie de lire la suite, le convaincre que votre offre ou votre produit répond à ses attentes ou ses besoins, et enfin le faire cliquer sur le fameux bouton « acheter ».
Certes. Mais à quoi sert un contenu convaincant, si personne ne le voit ?
Un autre défi de la rédaction de contenus sur le web, c’est de positionner une page en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, le rédacteur ou la rédactrice web utilise un certain nombre de techniques d’optimisation SEO.
Vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine faire appel à un rédacteur web pour la rédaction des contenus de votre site ? Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre, ainsi que quelques outils pour choisir votre rédacteur ou votre rédactrice web.
Dernière mise à jour de l’article : septembre 2024
Le rédacteur ou la rédactrice web est expert·e en production de contenus
Après tout, pourquoi payer pour faire rédiger vos contenus de sites, articles de blog ou pages de vente ?
Finalement, à partir du moment où l’on sait écrire et qu’on a de bonnes notions d’orthographe et de grammaire, autant le faire soi-même !
Mhh.. mauvaise idée.
Écrire pour le web, c’est différent !
Eh oui, ce n’est pas la même chose de rédiger pour le web ou pour une brochure ou un journal (même si on retrouve un point commun entre le journaliste et le rédacteur web… je vous en dis plus un peu plus loin !). Il est prouvé que la lecture sur écran est beaucoup moins attentive que la lecture sur papier. Vous avez donc très peu de temps pour captiver votre lecteur et le faire rester sur votre page. Les fameuses 8 secondes, vous vous souvenez ?
Alors, si vous ne voulez pas que vos internautes quittent votre site avec encore du chocolat sur les dents, il faut appliquer une technique de rédaction que les rédacteurs web, eux, maîtrisent sur le bout des doigts.
La pyramide inversée, la base de la rédaction web
La pyramide inversée est une technique journalistique (et voilà notre point commun !) qui consiste à placer les informations les plus importantes en premier. On commence par la conclusion, et on développe ensuite. Tout l’inverse des dissert’s de philo qu’on écrivait au lycée.
Votre internaute est pressé. Il n’a pas le temps de lire des lignes et des lignes. Il veut l’info immédiatement, et si cette info lui plaît, il s’intéressera à la suite.
Prenons l’exemple de cet article. Si je vous avais listé toutes les compétences d’un rédacteur web avant de conclure par : « il vous faut un rédacteur web pour votre site », il y a fort à parier que vous auriez quitté la page avant la fin. J’ai utilisé la pyramide inversée : il vous faut un rédacteur ou une rédactrice web, et je vous explique pourquoi.
Des contenus web optimisés pour le SEO
Quel intérêt d’avoir un site web parfaitement rédigé, si personne ne le voit ?
Si vous voulez attirer de nouveaux clients sur votre site, vendre votre produit ou votre solution, il n’y a pas de secret : vous devez être visible sur les moteurs de recherche.
Allez, encore un chiffre : 3 internautes sur 4 ne vont pas au-delà de la première page des résultats sur Google (source : Twaïno). Le top 10, et même le top 5 de la SERP (page des résultats de Google) est donc l’objectif à atteindre.
Pour cela, une bonne rédactrice ou un bon rédacteur web applique un ensemble de techniques de rédaction SEO, parmi lesquelles :
- Stratégie de positionnement et étude de mots-clés ;
- Étude de la concurrence pour déterminer la meilleure requête cible ;
- Étude de l’intention de recherche de l’internaute ;
- Placement stratégique de termes-clés et de vocabulaire sémantique dans le texte ;
- Optimisation des sous-titres et balisage html pour optimiser la structure du contenu ;
- Maillage interne et externe du contenu ;
- Optimisation SEO des images ;
- Utilisation d’un Call-To-Action pertinent et convaincant ;
- Etc.
Écrire pour le web, c’est écrire pour des humain·e·s avant tout
Connaître son persona : la base de tout !
Pour convaincre votre internaute que votre solution est la meilleure pour répondre à son besoin, vous devez le toucher en plein coeur. Et pour cela, vous devez le connaître sur le bout des doigts : quelles sont ses préférences ? Ses habitudes ? Ses peurs ? Ses freins ? Ses points de douleur ? Ses attentes ? Qu’est-ce qui l’anime profondément ?…
Votre client ou cliente idéal·e s’appelle le persona. Dresser le portrait d’un persona, c’est se mettre dans ses baskets, penser comme lui, pour comprendre ce qu’il recherche dans votre offre ou dans votre produit.
Et il n’y a qu’en connaissant parfaitement vos personas que vous pourrez générer un contenu de qualité, adapté à votre cible.
Ce travail, c’est aussi une des missions du rédacteur ou de la rédactrice web. Un bon professionnel vous posera mille questions sur votre cible pour rentrer, lui aussi, dans ses baskets. C’est ce qui lui permettra d’écrire des textes adaptés à cette cible, tant sur les réponses à ses besoins que sur les exemples choisis, les points de réassurance ou encore le vocabulaire utilisé.
L’appel à l’action pour répondre aux objectifs de votre site
Tout contenu web doit avoir un objectif, et un seul. Celui-ci peut être :
- Faire acheter un produit ;
- Générer une demande d’appel découverte ;
- Remplir votre carnet de rendez-vous ;
- Faire télécharger un freebie ;
- Récupérer de nouveaux inscrits à votre newsletter ;
- Etc.
Sachez-le : l’internaute est fainéant (oui oui, même vous, même moi.) Il faut lui pré-mâcher le boulot. L’internaute, c’est un enfant de 2 ans à qui on prépare les chaussures pour qu’il n’ait plus qu’à y glisser ses pieds (ça sent le vécu, non ? ).
Le rédacteur ou la rédactrice web vous aidera à définir l’appel à l’action de chacune de vos pages et à utiliser le bon vocabulaire pour mener votre prospect vers l’action que vous attendez de lui.
Le copywriting, une technique rédactionnelle pour vendre
Mais comment font ces rédacteurs pour écrire des textes qui vous donne irrésistiblement l’envie de cliquer, d’acheter, ou de vous inscrire à une newsletter ?
Rassurez-vous, ils ne sont pas tous nés avec la fibre publicitaire dans le sang : cela s’apprend, et s’appelle le copywriting.
Le copywriting, ce sont des techniques d’écriture faisant appel aux neurosciences qui visent à inciter un prospect à réaliser l’action que l’on attend de lui.
Ce n’est pas de la manipulation. Vous avez identifié un besoin chez une population cible, et votre produit ou votre offre répond à ce besoin. Le copywriting, c’est démontrer à votre cible que votre produit ou votre offre va améliorer sa vie.
Structures de pages, contruction de phrases, mots « magiques » ou encore positionnement stratégique des CTA : toutes ces techniques de copywriting s’apprennent. S’il existe des copywriters qui n’ont pas de notions en rédaction SEO, l’inverse est aussi vrai. Un conseil : choisissez un rédacteur ou une rédactrice qui a l’art et la manière de mêler les deux disciplines.
Mettre en place une stratégie de contenu et créer son calendrier éditorial
Publier régulièrement du nouveau contenu
Tous les jours, les robots de Google scannent des millions de sites internet et de pages web pour juger de leur pertinence en fonction d’un certain nombre de critères. La régularité de publication, autrement dit le fait de faire vivre votre site, est l’un des critères de référencement.
Trop souvent, je vois des professionnels qui, une fois leur site en ligne, n’y touchent plus. Vous aurez beau avoir un site ultra optimisé, bien positionné, si vous ne le faites pas vivre, il descendra progressivement dans les résultats de recherche et perdra en visibilité.
Seulement, publier des articles de blog, c’est chronophage, et ce n’est sans doute pas votre métier. Pourquoi alors ne pas confier la création de votre calendrier éditoriel et la création de vos contenus à une rédactrice ou un rédacteur web ? Spécialiste du marketing de contenu, il ou elle vous permettra, une fois les top positions atteintes sur Google, de maintenir votre place et de rester visible par les internautes.
Créer des liens entre vos contenus optimisés
Un des critères les plus importants en SEO est le maillage d’un site, autrement dit les liens qui sortent et arrivent de chaque page. Le maillage peut être :
- interne : liens de vos pages entre elles
- externe : liens provenant d’autres sites web vers le vôtre, ou backlinks.
Le maillage ne se fait pas au petit bonheur la chance : il doit répondre à une réelle stratégie de netlinking, que seul·e un ou une professionnel·le du SEO peut maîtriser et, surtout, en obtenir des résultats.
Vous libérer de la rédaction web pour gagner du temps !
Avec tout ce que vous venez de lire, vous vous dites qu’écrire vous-même de bons articles pour votre site web va vous prendre beaucoup de temps ? Que vous rendre visible sur le web sans aucune aide extérieure est mission impossible ?
Vous avez parfaitement raison.
C’est bien pour cela que notre métier existe.
Par ailleurs, faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web, c’est bénéficier d’un regard extérieur, mais professionnel, sur votre stratégie de communication digitale et votre ligne éditoriale.
Pour beaucoup d’entrepreneur·e·s, il est difficile de prendre du recul sur son site web et évaluer si celui-ci répond aux besoins d’une cible, présente clairement l’offre, incite suffisamment à l’action… Le regard d’un rédacteur ou d’une rédactrice web, c’est avant tout un regard extérieur et neutre, qui, très souvent, offre une autre perspective.
Alors, comment choisir ma rédactrice ou mon rédacteur web ?
Les professionnels sont nombreux, les tarifs en rédaction web sont très variables, et il n’est pas toujours facile de trouver celui ou celle qui vous conviendra. Néanmoins, quelques critères sont à prendre en compte pour trouver votre rédacteur freelance :
• la qualité de son orthographe et de sa grammaire, indispensables !
• ses connaissances en référencement naturel : n’hésitez pas à lui demander s’il ou elle a été formé·e ;
• ses références, son portfolio, ou son blog pour évaluer si son style d’écriture vous convient.
Il n’est pas indispensable de trouver un professionnel près de chez vous car les rédacteurs et rédactrices sont habitué·e·s à travailler à distance. Cela peut toutefois être intéressant si votre activité est très ancrée dans son territoire et que vous cherchez quelqu’un qui connaisse le terrain.
Alors, êtes-vous convaincu de l’utilité de travailler avec une rédactrice ou un rédacteur web ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je vous donne également rendez-vous sur ma page de prestations en rédaction web et serai très heureuse d’étudier votre projet !
*Douze chocolats ont été sacrifiés pour les besoins de cette étude.