5 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web freelance

Pourquoi travailler avec un rédacteur web ?

8 secondes. C’est le temps qu’il faut pour engloutir un chocolat*.

C’est aussi le temps dont vous disposez pour convaincre un internaute de rester sur votre site internet. C’est court, très court. Votre contenu web va donc devoir, dès les premiers mots, captiver votre audience, la convaincre, mais aussi améliorer le référencement naturel de votre site pour le placer en tête sur les moteurs de recherche. Et ça, c’est le métier du rédacteur web SEO.

Vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine faire appel à un rédacteur web pour votre site ? Voici 5 bonnes raisons pour vous convaincre !

Raison n°1 : Le rédacteur web est expert en production de contenus

Après tout, pourquoi devriez-vous faire appel à un rédacteur web ? Vous savez écrire, vous êtes plutôt doué et bon en orthographe. Dans votre jeunesse vous avez même commencé à écrire un roman. Ou votre nièce tiens, elle fait des études de lettres et elle écrit pour le journal de sa fac. Elle sera ravie de vous écrire vos textes.

Mhh.. mauvaise idée.

Écrire pour le web, c’est différent !

Eh oui, ce n’est pas la même chose de rédiger  pour le web ou pour une brochure ou un journal (même si on retrouve un point commun entre le journaliste et le rédacteur web… je vous en dis plus un peu plus loin !). Il est prouvé que la lecture sur écran est beaucoup moins attentive que la lecture sur papier. Vous avez donc très peu de temps pour captiver votre lecteur et le faire rester sur votre page. Les fameuses 8 secondes, vous vous souvenez ?

Alors, si vous ne voulez pas que vos internautes quittent votre site avec encore du chocolat sur les dents, il faut appliquer une technique de rédaction que les rédacteurs web, eux, maîtrisent sur le bout des doigts.

La pyramide inversée, la base de la rédaction web

La pyramide inversée est une technique journalistique (et voilà notre point commun !) qui consiste à placer les informations les plus importantes en premier. On commence par la conclusion, et on développe ensuite. Tout l’inverse des dissert’s de philo !

Votre internaute est pressé. Il n’a pas le temps de lire des lignes et des lignes. Il veut l’info immédiatement, et si cette info lui plaît, il s’intéressera à la suite.

Prenons l’exemple de cet article. Si je vous avais listé toutes les compétences d’un rédacteur web avant de conclure par : « il vous faut un rédacteur web pour votre site », il y a fort à parier que je vous aurais déjà perdus. J’ai utilisé la pyramide inversée : il vous faut un rédacteur web, et je vous explique pourquoi.

Raison n°2 : Le rédacteur web pour améliorer son référencement naturel

Quel intérêt d’avoir un site web si personne ne le voit ? Si vous voulez attirer de nouveaux clients sur votre site, il faut que vos prospects vous trouvent sur les moteurs de recherche.
Allez, encore un chiffre : 3 internautes sur 4 ne vont pas au-delà de la première page des résultats sur Google. Vous voyez donc l’intérêt de se placer en tête des résultats ?

Pour cela, un bon rédacteur web applique un ensemble de techniques de rédaction SEO, parmi lesquelles :
• Étude de mots clés sur lesquels se positionner
• Placement stratégique de ces mots-clés dans le texte
• Utilisation de balises pour structurer votre page en paragraphes
• Optimisation de la longueur du texte (nombre de mots)
• Optimisation de la longueur des paragraphes
• Emploi de vocabulaire sémantique
• Utilisation de liens internes et externes dans le texte
• Référencement des images
• Etc.

Raison n°3 : La rédaction web pour optimiser l’expérience utilisateur

Le persona, votre client idéal

Si vous voulez voir votre internaute rester sur votre site et naviguer sur vos pages, il va falloir le convaincre, le toucher en plein coeur. Et pour savoir comment lui parler, il faut le connaître sur le bout des doigts. Votre client idéal, on l’appelle le persona. Dresser le portrait d’un persona, c’est se mettre dans ses baskets, penser comme lui, savoir exactement ce qu’il aime, ce qui lui fait peur, ce qui l’anime, et donc… ce qu’il recherche sur un site comme le vôtre.

Il n’y a qu’en connaissant vos personas que vous pourrez générer un contenu de qualité, qui va plaire à vos internautes. Et cela peut aussi faire partie des missions du rédacteur. Si vous décidez de faire appel à un rédacteur web, il vous posera mille questions sur votre client idéal. C’est ce qui lui permettra de créer des textes pertinents et percutants pour votre audience.

L’appel à l’action pour répondre aux objectifs de votre site

Et puis, vous avez bien une idée derrière la tête ? Votre client, vous voulez qu’il achète sur votre e-boutique, qu’il vienne dans votre magasin ou qu’il laisse ses coordonnées quelque part pour que vous lui adressiez vos offres par mail ? Il ne le fera pas si vous ne l’aidez pas !

Sachez-le : l’internaute est fainéant (oui oui, même vous, même moi.) Il faut lui pré-mâcher le boulot. L’internaute, c’est un enfant de 2 ans à qui on prépare les chaussures pour qu’il n’ait plus qu’à y glisser ses pieds (ça sent le vécu, non ? ).

Le rédacteur web vous aidera à définir l’appel à l’action de chacune de vos pages pour optimiser la navigation de votre site et améliorer l’UX (User Expérience) de votre site web.

Le copywriting, une technique rédactionnelle pour vendre

Mais comment font ces rédacteurs pour écrire un contenu qui vous donne irrésistiblement l’envie de cliquer, d’acheter, ou de vous inscrire à une newsletter ?
Rassurez-vous, ils ne sont pas tous nés avec la fibre publicitaire dans le sang : cela s’apprend, et s’appelle le copywriting.

Le copywriting, ce sont des techniques d’écriture faisant appel aux neurosciences qui visent à inciter un prospect à réaliser l’action que l’on attend de lui. De la manipulation ? Non, on peut plutôt parler de techniques publicitaires. Quoi qu’il en soit, une page ou des fiches-produits bien copywritées, si votre cible est bien identifiée, c’est l’assurance d’obtenir un résultat très satisfaisant en terme de ventes, de téléchargements ou encore d’inscriptions, selon l’appel à l’action que vous y introduirez.

Raison n°4 : Définir une stratégie de contenu et gagner en visibilité

Publier régulièrement du nouveau contenu

Tous les jours, les robots de Google scannent des millions de sites internet et de pages web pour juger de leur pertinence en fonction d’un certain nombre de critères, parmi lesquels la régularité de nouveau contenu. Plus vous posterez d’articles sur votre site, plus Google va considérer que votre site web est pertinent. Si vous travaillez avec un rédacteur web, celui-ci pourra vous proposer une stratégie de marketing de contenu, ou content marketing, et la création d’un planning éditorial.

Créer des liens entre vos contenus optimisés

Un autre critère de Google pour attribuer sa notation à votre site, est l’existence de liens dans vos articles : les liens externes vers des sources fiables, mais également les liens internes entre vos différentes pages. Mais attention, les liens doivent se placer à des endroits stratégiques et respecter l’arborescence de votre site. Là encore, c’est la mission du rédacteur SEO que d’optimiser le maillage interne et externe au sein de votre site web.

Raison n°5 : Vous libérer de la rédaction web pour gagner du temps !

Avec tout ce que vous venez de lire, vous vous dites qu’écrire vous-même de bons articles pour votre site web va vous prendre beaucoup de temps et que vous rendre visible sur le web sans aide est mission impossible ?
Vous avez raison. C’est bien pour cela qu’il existe des rédacteurs et rédactrices web !

Un avantage de faire appel à un rédacteur web, est que cela vous permettra d’obtenir un regard extérieur, mais professionnel, sur votre stratégie de communication digitale et votre ligne éditoriale.

Parler de son métier est loin d’être facile. Si je vous dis que la rédaction de ma page à-propos m’a pris deux fois plus de temps que celles que je rédige pour mes clients, vous me croyez ? Parfois, il est intéressant, voire nécessaire, d’apporter un regard neuf pour s’améliorer. Travailler avec un rédacteur, surtout si vous entrez dans une collaboration à long terme et instaurez une relation de confiance, vous apportera bien plus que de la rédaction de contenu !

Alors, comment choisir mon rédacteur web ?

Les rédacteurs web sont nombreux et il n’est pas toujours facile de trouver celui ou celle qui vous conviendra. Néanmoins, quelques critères sont à prendre en compte pour trouver votre rédacteur freelance :
• la qualité de son orthographe et de sa grammaire, indispensables !
• ses connaissances en référencement naturel : n’hésitez pas à lui demander s’il a été formé
• ses références, son portfolio, ou son blog s’il en possède un.
Il n’est pas indispensable de trouver un professionnel près de chez vous car les rédacteurs sont habitués à travailler à distance, d’ailleurs un rédacteur web freelance travaille souvent de chez lui ! (et même parfois en pyjama, mais chut…) Cela peut toutefois être intéressant si votre activité est très ancrée dans son territoire et que vous cherchez quelqu’un qui connaisse le terrain.

Alors, êtes-vous convaincu de l’utilité de travailler avec un rédacteur web ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je vous donne également rendez-vous sur ma page de prestations en rédaction web et serai très heureuse d’étudier votre projet !

*Douze chocolats ont été sacrifiés pour les besoins de cette étude.