6 astuces pour trouver des idées d’articles pour votre blog
Pas toujours facile de trouver des idées d’articles pour son blog ! Sérieux et organisé, vous vous êtes fixé un rythme de publications sur votre blog professionnel. Vous avez peut-être même créé votre calendrier éditorial que vous suivez à la lettre. Bravo ! C’est une bonne méthode pour améliorer votre visibilité et votre référencement naturel via la stratégie de content marketing.
Seulement certaines fois, vous manquez d’inspiration… Rassurez-vous, tout blogueur connaît un jour ou l’autre cette sensation de vide !
Alors, comment trouver des idées de sujets et éviter le syndrome de la page blanche ?
Voici 6 astuces pour n’être jamais à cours de contenu pour votre blog !
Écrivez un article de blog qui rebondit sur un sujet d’actualité
En bon professionnel, vous suivez très certainement l’actu de votre secteur d’activité. Surfer sur un sujet d’actualité permet de créer un contenu à fort pouvoir d’engagement auprès de votre communauté.
Des articles de blog intéressants sont ceux qui vont creuser un sujet d’actu ou amener vers une réflexion. Votre position de pro donnant son point de vue vous permettra d’affirmer votre position d’expert dans votre domaine auprès de vos lecteurs.
Exemples :
- “On a décrypté pour vous le nouveau dispositif…”
- “J’ai testé ce nouveau produit / cette nouvelle méthode et je vous donne mon avis”
- “Comment pourrait évoluer…. dans 5 ans ?”
N’hésitez pas également à vous appuyer sur des marronniers, ces sujets qui reviennent tous les ans, pour créer du contenu pertinent : Noël, les vacances, le festival de Cannes, le tour de France, le changement de saison…
Trouvez des idées d’articles en discutant avec vos clients
Vous savez que pour captiver vos internautes, vous devez répondre à leurs questions, donner une solution à leurs problèmes. Je vous ai déjà parlé des personas et de la nécessité de bien connaître son client idéal pour savoir comment lui parler.
Encore plus facile : interrogez tout simplement vos clients existants ! Prenez le temps de discuter avec eux. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. En écoutant leurs questionnements, leurs problématiques, leurs besoins, vous récolterez des informations précieuses.
Consultez les forums pour trouver des idées de contenus
On y pense peu, mais les forums sont de véritables mines d’or pour savoir ce que recherche votre audience et trouver des idées d’articles.
Il existe des centaines de forums généralistes et thématiques. Trouvez ceux qui sont suffisamment actifs sur votre thématique et n’hésitez pas à les parcourir régulièrement pour identifier ce que recherche votre clientèle cible.
Un des forums généralistes les plus connus est Quora. Vous y trouverez des discussions sur tous les sujets que l’on peut imaginer ! Vous pouvez vous abonner à des fils thématiques pour recevoir régulièrement une sélection de sujets de discussions.
Faites également un tour sur les réseaux sociaux, notamment les groupes liés à votre domaine d’activité. Les questions posées par les internautes sont de précieuses sources d’inspiration !
Faites mieux que vos concurrents !
C’est une des astuces que je vous donnais dans les 12 conseils pour rédiger le meilleur article de blog. Allez voir ce que publient vos concurrents, mais ne cherchez surtout pas à faire la même chose, cela n’aurait aucun intérêt.
Faites mieux ! Les blogs concurrents du vôtre ont certainement abordé des sujets sur lesquels des connaissances plus pointues, un regard plus professionnel, ou tout simplement un point de vue différent.
Profitez de ces opportunités de sujets pour faire la différence et marquer votre originalité. Vous êtes unique, c’est le moment de le prouver !
Utilisez des outils pour trouver des sujets d’articles
Il existe des outils gratuits très pratiques pour trouver de l’inspiration pour vos sujets de blog. Voici mes 3 chouchous :
Google suggest
Il s’agit tout simplement de l’autocomplétion de la barre de recherche Google, qui vous donne des suggestions lorsque vous saisissez les premières lettres d’un mot-clé. Dans l’exemple ci-dessous, pour “course à pied”, l’outil vous suggère des requêtes en lien et fréquemment saisies par les internautes : de quoi vous donner des idées de sujets pour votre blog !
Attention, Google suggest tient compte de vos requêtes précédentes, il peut être nécessaire de supprimer au préalable votre historique de recherche.
Les PAA : People Also Ask ou Autres questions posées
Lorsque vous saisissez une requête dans Google, la page de résultats vous propose d’autres questions posées en lien avec le sujet. Ici, j’ai saisi “course à pied débutant” :
Les “autres questions posées” correspondent à des requêtes saisies par les internautes en lien avec votre recherche et peuvent vous aider à trouver une idée de sujet populaire à traiter sur votre blog.
D’ailleurs, réussir à remonter en PAA, c’est s’assurer d’atteindre une belle visibilité sur la SERP ! Je vous en parlerai dans un prochain article.
Asking Franklin
Asking Franklin est très simple d’utilisation : vous saisissez vos mots-clés et l’outil vous propose une liste de questions en lien avec votre sujet. Vous pouvez même exporter la liste en CSV et la conserver précieusement pour les jours de panne d’inspiration.
Asking Franklin est gratuit dans la limite de 3 requêtes par jour.
Google Trends
Encore un outil de Google très utile pour écrire des articles sur des sujets populaires. Vous saisissez un mot-clé ou une requête cible, et Google Trends vous donne des idées de sujets associés et les tendances de requêtes autour de ce sujet sur les moteurs de recherche. Voici un extrait, toujours avec la requête “course à pied” :
Recyclez vos anciens contenus
“Rien ne se perd, tout se transforme.”
Antoine Lavoisier.
Cette citation populaire, devenue un adage, est aussi applicable au blogging.
Vous avez certainement des articles de votre blog qui pourraient être améliorés, remis en lumière à l’occasion d’une actualité ou simplement retravaillés avec des infos supplémentaires, de nouvelles photos…
N’hésitez pas à les sortir du placard et à les dépoussiérer pour leur redonner leur heure de gloire !
Mon astuce en plus quand une idée d’article arrive sans prévenir…
Ça ne vous arrive jamais ? Vous êtes sous la douche, en balade ou au petit déj, et pouf, une idée surgit de nulle part. Le secret : le petit carnet ! Ayez toujours sur vous ou à proximité de votre lit un carnet sur lequel vous notez des idées pour vos prochains articles de blog, ou toute autre inspiration d’ailleurs ! Pour la douche, attendez tout de même d’en être sorti…
Le fait de noter vos idées immédiatement quand elles surviennent évite de les oublier et permet à votre cerveau de continuer à y réfléchir même si vous êtes occupé à autre chose. Testé et approuvé !