5 banques d’images gratuites pour votre site internet
Vous aussi, vous en avez marre de passer des heures à trouver LE bon visuel sur les banques d’images gratuites ? Pour, finalement, vous rendre compte que la photo ne répond pas à vos besoins : soit elle n’est pas gratuite, soit elle a des restrictions d’utilisation, ou bien elle n’est pas au bon format.
Pour autant, ajouter des photos, illustrations ou infographies est essentiel dans vos designs sur le web, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une page fixe ou d’une page de vente. Le ratio recommandé est généralement de 60 % de texte pour 40 % d’image.
Après avoir analysé pour vous des dizaines de sites d’images gratuites et libres de droit, je vous révèle ici mon top 5. Gain de temps et efficacité assurés !
Dernière mise à jour de l’article : septembre 2024.
Adobe stock, la meilleure banque d’images gratuites
Adobe stock est clairement mon chouchou, celle que je consulte en premier quand je cherche une photo gratuite pour mon site internet ou celui d’un client.
D’abord pour son choix : des milliers d’images, dans des styles différents, dans une foule de thématiques.
Mais aussi et surtout pour son moteur de recherche ultra précis : outre les critères classiques (format, taille, palette de couleurs…) vous pouvez aussi filtrer uniquement les photos comprenant des personnes, ou encore des images avec un espace libre pour ajouter du texte. Personnellement, je trouve cela ultra pratique !
Pour bénéficier des ressources gratuites, il suffit de se créer un compte sur Adobe si vous n’en possédez pas déjà un. Ensuite, veillez à sélectionner « Gratuit » à côté de la barre de recherche.
Librestock, un grand choix de photos gratuites pour le web
Librestock fait également partie de mes sites d’images favoris. En plus de proposer un très grand choix de contenus, le téléchargement est enfantin : pas besoin de se créer un compte, en 2 clics votre photo est téléchargée sur votre ordinateur.
Unsplash, des photos de qualité pour votre site
J’aime beaucoup Unsplash qui sort du côté « banques d’images » avec des créations originales et de qualité. C’est souvent cette banque que je préfère quand je cherche des contenus « instagramables » par exemple, ou des images de haute-résolution pour des projets print.
Pixabay, des images et vecteurs à télécharger gratuitement
Pixabay présente l’avantage d’être en français et d’offrir un choix important et éclectique de photos, visuels, illustrations et vecteurs à télécharger.
Ici aussi, le moteur de recherche permet d’affiner son choix avec l’orientation de la photo ou encore la palette de couleurs. On y trouve également une banque de vidéos libres de droits.
Picjumbo, des collections d’images gratuites
Picjumbo n’offre pas le choix le plus fou d’images libres de droits, mais présente un gros avantage sur les autres, à condition de souscrire à un compte premium.
En 1 clic, vous pouvez télécharger une collection complète de photos dans un même thème, dans une même palette de couleurs. Cette option est idéale si vous créez votre site internet, par exemple, et que vous cherchez des contenus harmonieux.
Un petit dernier : Blush, pour créer des illustrations
Blush n’est pas une banque d’images gratuites mais un outil qui vous permet de créer des illustrations sympa, colorées et très tendance.
En plus, vous pouvez les personnaliser en modifiant les couleurs, l’arrière plan ou encore en ajoutant des stickers. Certaines des options de personnalisation ne sont accessibles qu’en version pro, mais le choix en version gratuite est déjà très important.
Avertissement : l’outil est tellement ludique qu’on a vite fait d’y passer une heure… Vous êtes prévenus !
C’est moi, là, en train d’écrire pour vous. Vous m’avez reconnue ? 😁
En bonus : une bibliothèque d’icônes gratuites absolument incroyable
J’ai découvert il y a peu de temps, au cours d’une formation, Nounproject, qui est une banque d’icônes gratuites.
Le choix y est juste démentiel et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous !
Il faut créer un compte pour télécharger les ressources, mais tout est gratuit. Vous pouvez même télécharger des collections complètes sur un thème donné (par exemple : commerce, internet, etc.)
Et bonus, en souscrivant au compte pro, vous pouvez modifier la couleur, le fond ou l’orientation avant de télécharger l’icône. Cela vous évite de passer par Photoshop ou un autre éditeur de photos et vous fera gagner un temps précieux.
Allez, petit inconvénient s’il fallait en citer un : en version gratuite, vous devrez rogner votre icône pour supprimer la marque, cela se fait en 1 minute sur un éditeur de photos comme Photoshop ou Gimp. Mais le choix est si étendu que d’un autre côté, vous gagnez un précieux temps de recherche sur le web !
Gratuit et libre de droits, c’est la même chose?
Hééé non justement ! Quand une image est libre de droit, cela signifie que vous avez le droit de l’utiliser. Mais ce droit peut vous être attribué gratuitement, ou pas. Dans tous les cas, c’est toujours l’auteur qui reste propriétaire de sa création, à moins d’avoir signé avec lui un contrat de cession.
Du reste, ce n’est pas parce qu’une image est accessible sur Google Images que vous pouvez la prendre et l’utiliser pour votre propre communication ! Les images sont, comme les textes et les vidéos, soumises à des droits d’auteur et leur utilisation abusive peut entraîner des sanctions.
Donc avant d’utiliser une image :
• Rendez-vous sur des banques comme celles que je vous ai citées pour être certain d’avoir un contenu libre de droit ;
• Si vous voulez utiliser la photo ou l’illustration pour vendre un produit par exemple, vérifiez que son usage commercial est autorisé ;
• n’oubliez pas de mentionner le nom du photographe lorsque c’est demandé.
Attention, banques d’images et SEO ne font pas toujours bon ménage…
Si l’utilisation d’images libres de droit se révèle extrêmement pratique dans la construction d’une page web ou de tout autre support, il sera toujours plus judicieux de réaliser ou faire réaliser vos propres visuels.
Premièrement, pour votre branding. Votre marque est unique, votre image doit l’être aussi. Si vous voulez marquer les esprits, vous devez plonger vos futur·e·s client·e·s dans votre univers. Même s’il existe un choix phénoménal de visuels sur le net, on a tendance à toujours y retrouver les mêmes codes. Si vous voulez être vous rendre unique et mémorable, sortez de ces codes !
Ensuite, il est connu dans le monde du SEO que Google a tendance à moins bien référencer les images issues de banques. Comment le sait-il ? Parce qu’elles sont présentes sur d’autres sites que le vôtre. L’utilisation systématique de photos provenant de sites d’images gratuit est donc à éviter autant que possible si vous voulez booster votre référencement naturel.
Bien entendu, pensez à réduire le poids de vos images avant de les télécharger afin de ne pas peser sur la vitesse de chargement de vos pages. Veillez aussi à optimiser vos images pour le SEO en intégrant des mots clés dans la balise Alt. Cela fait partie des actions faciles et rapides pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
Dernier bonus : un outil génial pour supprimer l’arrière plan d’une photo en 1 clic
À glisser très vite dans vos favoris, vous allez l’adorer !
Rendez-vous sur remove.bg, téléchargez votre image, cliquez sur « arrière-plan éliminé » : magique ! N’oubliez pas de télécharger à nouveau votre image sur votre ordinateur : tadaaa !