7 bonnes raisons de créer un blog professionnel

créer un blog professionnel

« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la seconde page des résultats Google ».

Derrière ce proverbe de référenceurs se cache une réalité : si vous voulez vous rendre visible sur le web, vous devez atteindre la première page des résultats sur Google, et, idéalement, le top 3. Pour cela, pas de secret : il faut travailler sur votre stratégie de contenu, et créer un blog professionnel en est la première étape !

En complément de votre site vitrine ou e-commerce, le blog pro va vous aider à gagner en terme de référencement naturel, de taux de conversion mais aussi d’autorité dans votre domaine d’activité. Je vous donne dans cet article 7 bonnes raisons de sauter le pas !

Créer un blog professionnel pour vous positionner comme expert

Mettez-vous à la place du visiteur qui arrive sur votre site et ne vous connaît pas encore. Avant d’acheter votre produit ou vos services, il a besoin de savoir si votre entreprise est sérieuse, fiable, si vous vous y connaissez dans votre domaine. Vos produits ou prestations vont-ils répondre à ses besoins ? Peut-il vous faire confiance ?

Vous devez rassurer votre prospect. Lui montrer que vous maîtrisez votre sujet mieux que personne. Le blog vous permettra d’asseoir votre autorité et de vous placer comme spécialiste dans votre secteur d’activité grâce à des publications de qualité.

Créer un blog professionnel pour améliorer son SEO

Lancer votre blog pro vous permettra de booster votre référencement naturel. Le but : gagner des places sur les pages de résultats Google.

Mais à 4 conditions. Vos contenus doivent être :
•  de qualité
•  publiés régulièrement
•  optimisés pour le référencement naturel
•  reliés entre eux par le maillage interne.

Un contenu riche et de qualité

Vous le savez peut-être, plus votre site comporte de pages, plus vous avez de chances de vous positionner en bonne place sur les résultats des moteurs de recherche. Mais vous vous en doutez : la quantité seule ne compte pas. La qualité de vos contenus est primordiale si vous voulez que Google considère votre site comme pertinent.

Créer un blog professionnel, c’est l’occasion de publier sur votre site internet des contenus longs et riches d’informations. Rappelez-vous qu’un article de blog = une page de site ! Avec un blog pro, vous avez sous la main un outil pour créer un nombre infini (ou presque) de pages sur votre site, en plus d’apporter de l’information qualitative à vos internautes. What else ?

Créer du contenu régulier sur son site web

Parmi les nombreux algorithmes de Google qui vont noter les pages de votre site, il y a un critère d’importance : la régularité de nouveaux contenus. Parce que c’est bien d’avoir un site, encore faut-il l’alimenter souvent si vous voulez atteindre la première page, voire le top 3 des résultats Google… et y rester !

Seulement, quand on a un site vitrine, difficile de créer du nouveau contenu chaque mois voire chaque semaine ! Créer un blog professionnel vous permettra de publier autant d’articles que vous voulez. Il vous reste à trouver votre ou vos thématiques, vos idées de sujets, de vous créer un calendrier de publications… et vous y tenir, évidemment ! Et en cas de panne d’inspiration, je vous donne 6 astuces pour trouver des idées d’articles pour votre blog !

Optimiser son contenu pour le web

Créer du contenu, c’est bien. Créer du contenu qui plaît aux moteurs de recherche… c’est mieux ! Si vous voulez vous rendre visible sur le net, il vous faudra travailler votre site et vos articles de blog pour les rendre pertinents aux yeux de l’ami Google.

Alors, bien sûr, l’optimisation de contenu c’est un métier à part entière, à savoir le job du rédacteur web SEO. Mais en attendant, voici quelques critères à prendre en compte :

•  la longueur de votre texte : un article de blog = 1000 mots minimum. 1500 à 2000, c’est encore mieux !
•  le choix des mots-clés et le placement stratégique de ceux-ci dans le texte
•  l’utilisation de vocabulaire sémantique en lien avec le thème de votre article
•  la structuration de votre article en paragraphes et l’utilisation de balises html pour les titres
•  la présence de liens internes et externes dans le texte
•  le balisage de vos images.

Créer du maillage interne sur votre site

Le maillage interne, ce sont les liens que l’on crée entre les différentes pages d’un site web. 2 bonnes raisons de le faire :
•  c’est bon pour l’UX (User Experience ou encore Expérience Utilisateur). L’internaute aura plus tendance à naviguer sur votre site si vous l’incitez à le faire. Le maillage doit donc se penser intelligemment pour limiter le taux de rebond sur votre site !
•  c’est très bon pour Google, qui prend en compte le maillage interne des sites web pour le référencement.

Gagner du trafic sur votre site grâce au blog professionnel

On l’a vu juste avant, créer du contenu, à condition qu’il soit régulier, de qualité et bien optimisé, devrait en toute logique vous apporter de la visibilité sur les moteurs de recherche, donc des visiteurs sur votre site. C’est le trafic organique.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (et vous l’êtes, n’est-ce pas ? ), vous pourrez y partager vos articles de blog et engendrer un autre type de trafic : le trafic social. Certes, le nombre de clics sur votre site depuis les médias sociaux n’a pas d’influence directe sur votre référencement naturel. Mais d’une part, plus de trafic = plus de chances d’augmenter votre taux de conversion, d’autre part, les partages et commentaires sur les réseaux sociaux sont une bonne manière de travailler votre e-reputation.

Gagner de nouveaux clients grâce à la stratégie de contenu

Terminé le temps du marketing ultra agressif, des formulations tape-à-l’œil et, disons-le, parfois complètement has-been. Vous êtes le meilleur dans votre domaine ? Ne le dites pas, prouvez-le. Et suivez ces 12 conseils pour écrire le meilleur article de blog !

C’est le principe de l’inbound marketing : faire venir le client à soi plutôt qu’aller le chercher. On l’a vu dans les paragraphes précédents, une bonne stratégie de contenu vous permettra de gagner en visibilité sur le web, en trafic sur votre site, et de gagner la confiance de vos internautes.

92 % des entreprises ayant démarré une stratégie d’inbound marketing ont constaté une hausse de leur trafic (source : Hubspot). Faut-il encore vous convaincre ?

Le blog professionnel pour convertir ses prospects

Convaincre et convertir vos prospects

Si vous avez créé un site web, ce n’est certainement pas juste pour le plaisir et vous avez bien des objectifs. Vendre un produit, un service, générer des téléchargements ou encore vous constituer un fichier de mailing.

C’est avec un contenu de qualité que vous pourrez faire la différence et transformer vos prospects en clients. À ce stade de lecture, vous avez compris que publier régulièrement des articles de qualité et bien optimisés vous rendra visible et vous apportera le crédit dont vous avez besoin pour gagner de nouveaux clients.

Pour inciter à l’achat, au téléchargement ou générer une demande de contact, vous devrez intégrer à vos articles de blog des appels à l’action (aussi nommés Call To Action ou CTA). Mais pas question d’arriver avec vos gros sabots ! Les CTA doivent être subtilement amenés et s’intégrer naturellement dans vos pages.

Le blog pour donner la parole à votre communauté

Un autre intérêt du blog est qu’il laisse la place aux commentaires et aux échanges avec votre communauté. Il est intéressant, et même indispensable de connaître les impressions et retours de vos internautes pour adapter votre offre et votre communication, et le blog est l’outil parfait pour cela.

C’est aussi par les réseaux sociaux que vous allez créer l’interaction avec votre communauté, via les partages et les réactions sur vos publications. Donnez la parole à vos lecteurs ! Mais surtout, respectez cette règle : répondez toujours aux commentaires, qu’ils soient positifs, négatifs, justifiés ou non !

Le blog professionnel pour communiquer sur son image d’entreprise

Vous savez comme il est important de communiquer sur l’identité de votre entreprise et vous l’avez certainement développé sur la page « à propos » de votre site internet.

Le blog professionnel vous donne l’occasion de développer votre image de marque. Vous pourrez partager votre actualité, vos nouveautés, et pourquoi pas montrer la vie quotidienne de votre entreprise. Mettez de l’humain dans votre communication !

Vous êtes une structure impliquée en terme d’écologie, de préservation de l’environnement ? Parlez-en sur votre blog, démontrez votre engagement par les actions que vous menez. Soyez vrai et transparent, c’est ce que les internautes recherchent !

Alors, êtes-vous prêt à créer un blog professionnel ?

« Ça va me prendre du temps… » 

Soyons clairs : oui, créer un blog pro demande du temps et de la rigueur. Mais ce temps judicieusement investi a toutes les chances de vous aider à atteindre vos objectifs : visibilité, trafic, autorité et nouveaux clients.

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur web SEO. Non seulement vous vous libérerez du temps, mais en plus vous êtes assuré d’obtenir des contenus SEO-friendly !