10 techniques pour vendre sur internet grâce à des mots puissants
Vendre sur internet : une belle ambition, qui peut vous emmener très loin… ou pas.
Que vous commercialisez des produits physiques, vos services ou encore de la formation, la règle est la même : vos mots doivent vendre.
De vos fiches-produits à vos posts Instagram en passant par vos articles de blog ou votre page à propos, tout votre contenu est concerné !
Dans cet article, je vous livre 10 techniques à adopter pour que chaque mot soit un pas de plus vers un panier validé.
1. Sachez à qui vous vendez
C’est la règle de base ! Comment voulez-vous vendre vos produits si vous ne connaissez pas votre cible, ses attentes, ses craintes, ses besoins ?
Avant toute chose, vous devez connaître votre persona pour choisir vos mots et le ton à adopter afin de concevoir et rédiger vos messages.
2. Nommez les problèmes de votre cible
Vous avez bien défini votre client idéal, c’est le moment d’appuyer là où ça fait mal.
Nommez ce qui le fait souffrir. Est-ce le manque d’argent ? Le stress ? Le manque de temps ? Le besoin de reconnaissance ?
En ciblant exactement le « pain point » (point de douleur) de votre lecteur, vous lui montrez que vous le comprenez, qu’il n’est pas seul à connaître ce problème. Et que votre offre apporte LA solution à son problème.
3. Adressez-vous directement à votre lecteur
« Je » ceci, « nous » cela… Pitié, arrêtez ça ! « Parlez moi de moi », c’est ça qui intéresse les gens. Utilisez le vouvoiement ou le tutoiement, selon le lien que vous voulez créer avec votre lecteur et le ton de votre marque. Votre prospect se sentira beaucoup plus concerné par vos propos si vous vous adressez à lui plutôt que de vous exprimer à la première personne.4. Donnez du rythme à votre texte
L’attention d’un lecteur sur écran est beaucoup plus fragile que sur un support print. Pour garder toute l’attention de votre internaute, respectez ces 4 règles :
• Faites des phrases courtes
• 1 paragraphe = 1 idée, pas plus
• Utilisez l’énumération avec la liste à puces
• Alternez avec des mini phrases.
Vous verrez, ça marche.
Et ici, retrouvez plein d’autres astuces pour écrire un article de blog parfait.
5. Ajoutez un soupçon de suspense
Vous promettez à votre prospect une astuce qui marche dans 100 % des cas ? Ne lui révélez pas tout de suite ! Annoncez-le dès le début, mais faites durer l’attente (pas trop non plus) pour l’inciter à lire la suite.
6. Choisissez précisément vos mots
On a souvent tendance à s’enfermer dans des mots trop vagues comme « faire », « créer », « développer ».
Alors qu’il existe bien plus de vocabulaire, plus précis, plus marquant.
Que pensez-vous, par exemple :
• de remplacer « créer » par : innover, imaginer, transformer, inventer
• de remplacer « développer » par : accroître, déclencher, progresser
• de remplacer « faire » par : réaliser, produire, exécuter, construire
Beaucoup plus puissants et impactants, vous ne trouvez pas ?
De même, évitez l’association verbe + adverbe, qui a tendance à alourdir les phrases.
Au lieu de dire : « cette solution va complètement changer vos habitudes », dites : « cette solution va révolutionner vos habitudes ».
Au lieu de dire : « nos produits sont particulièrement adaptés à un public senior », dites « nos produits s’adressent aux seniors ».
En bref, faites le ménage, allez droit au but, vous verrez : votre discours deviendra bien plus puissant.
7. Employez des mots magiques qui font vendre
Les techniques de copywriting font appel aux neurosciences, et s’adressent donc directement au cerveau du lecteur.
Il existe certains « mots magiques » qui accrochent l’intérêt et donnent au prospect l’irrésistible envie de cliquer sur « acheter ».
En voici quelques uns, c’est cadeau !
• Gratuit
• Offert
• Garanti
• Exclusif
• Nouveau
• Facile
• Maintenant
• Etc.
Et le bonus : « parce que ».
Une étude de l’Université d’Harvard a prouvé que l’on augmente d’environ 50 % ses chances d’arriver à ses fins lorsque l’on utilise l’expression « parce que » pour donner une raison. Pensez-y pour votre prochaine demande d’augmentation 🙂
8. Ne confondez pas caractéristiques et avantages
Vous voulez vendre ? Aidez votre lecteur à se projeter dans l’avantage qu’il retirera de votre produit. Malheureusement, on lit encore trop de descriptifs longs comme un jour sans pain, qui mettent en avant les caractéristiques avant les avantages.
Vous ne savez pas comment différencier les deux ? Voici quelques exemples :
• pour une boisson aromatisée : le goût citron = la caractéristique / la pause rafraîchissante = l’avantage
• pour des cours de couture : la liste des apprentissages = la caractéristique / un dressing 100 % home made et original = l’avantage
• pour un déodorant : la composition = la caractéristique / pouvoir aller en date après le boulot sans devoir se changer = l’avantage.
9. Soignez votre titre
Le titre est pri-mor-dial.
C’est lui qui décidera l’internaute à lire votre article… ou à zapper.
Vous devez, en quelques mots seulement, susciter son intérêt, afficher une promesse et indiquer ce qu’il trouvera dans votre article.
Il existe des formules qui marchent à tous les coups, en voici quelques exemples :
• Comment + objectif à atteindre – sans
exemple : Comment perdre 5 kg facilement sans aucune frustration ? (j’y ai glissé un mot magique, l’avez vous repéré?)
• Le titre « how to »
exemple : Venir à bout des mauvaises herbes dans son jardin en 5 étapes
• Le titre provoc’
exemple : Envie de faire du muscle ? Fuyez la salle de sport
• Le secret
exemple : La technique de vente que tous les commerciaux devraient connaître
• (Action difficile à atteindre) en (temps)
exemple : Développez votre réseau professionnel en 10 minutes par jour
• (Action difficile à atteindre) comme (star)
exemple : Cuisinez tous les jours comme Cyril Lignac
• Vous pouvez désormais (action) sans (croyance)
exemple : Vous pouvez désormais apprendre à dessiner sans avoir de talent
10. Chouchoutez votre metadescription
Quelle erreur de l’oublier !
La metadescription n’est pas visible sur votre page web, mais dans le code de celle-ci. Ce sont les 2 ou 3 lignes de texte qui s’affichent sous le « lien bleu » de votre page, sur la page de résultats Google.
Je vois encore trop de gens oublier de la renseigner, laissant le soin à Google de la générer automatiquement. Et quel gâchis ! Car c’est elle, en plus du title, qui donne envie aux internautes de cliquer sur le lien.
La metadescription doit compter autour de 155 caractères, contenir, de préférence, le mot-clé principal de votre page et surtout, elle est un teasing pour le lecteur. Alors soignez-la particulièrement !
J’espère que ces 10 astuces pour vendre sur internet vous auront permis d’améliorer vos textes et prendre conscience de la puissance des mots. Je vous dis à très vite pour un nouvel article 😉