Votre site web peine à décoller ? Vous n’arrivez pas à convertir vos prospects en client·e·s ? Il y a des chances pour que votre site fasse partie des 90 % invisibles sur Google, et que vous perdiez des clients sans le savoir.
Pour comprendre ce qui cloche, il est essentiel de réaliser un audit SEO sans attendre.
Ce check-up complet va dresser un état de santé de votre site web et de son référencement. Bien réalisé par un ou une professionnel·le, il vous offre une vision à 360 degrés et surtout, vous apporte des pistes concrètes d’amélioration, par ordre de priorité.
Décryptons tout de suite les avantages à commander votre audit auprès d’un ou une experte, et ce que vous pourrez en tirer.
Votre site web a-t-il besoin d’un audit ?
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
L’audit SEO est une analyse approfondie de la visibilité et des performances de votre site web sur Google. Il permet d’identifier ses forces, ses faiblesses, et surtout les axes d’améliorations pour booster votre référencement naturel.
L’audit se divise en 3 grandes parties :
- l’audit « on-page » étudie les contenus du site, les mots-clés, la réponse aux requêtes et intentions de recherche des utilisateurs, les balises, etc.
- l’audit technique pénètre dans les entrailles de votre site pour examiner sa vitesse de chargement, les erreurs d’indexation ou de redirection, la structure des pages, l’ergonomie mobile, les certificats de sécurité, etc.
- l’audit « off-page » s’intéresse à la popularité de votre site, c’est-à-dire aux backlinks, les liens entrants provenant d’autres sites : on se penche sur la quantité, mais aussi sur la qualité de ces liens.
En tant qu’experte SEO, je vais plus loin en ajoutant une quatrième partie dédiée à l’expérience utilisateur·trice : j’analyse, entre autres, l’accessibilité des boutons d’appel à l’action, la facilité de navigation entre les pages, le choix visuel (images, icônes, etc.).
Quand faire un audit SEO de son site internet ?
Vous pouvez faire réaliser un audit SEO de votre site web à tout moment.
Mais il est indispensable à certains moments clés :
- refonte et/ou migration de site
- baisse notable de trafic
- trafic important, mais taux de conversion trop bas
- augmentation de la concurrence, nécessitant de se repositionner
- lancement d’une nouvelle offre, d’un produit
- ajout de pages sur le site
- création d’un blog professionnel.
Néanmoins, attendre un moment de « crise » pour commander un audit peut vous coûter cher en termes de temps, de ventes et de chiffres d’affaires.
Aussi, anticiper avec un audit régulier et le considérer comme un outil de suivi est la clé d’une stratégie de référencement SEO solide.
Un peu comme le « check-up » annuel que vous réalisez chez votre médecin !
Concrètement : que va m’apporter l’audit SEO ?
L’audit SEO va permettre de déceler les problèmes cachés qui affectent votre site.
En effet, la plupart des erreurs techniques, ou une mauvaise stratégie de positionnement passent inaperçues si on ne va pas les chercher. En revanche, elles ont un impact sur votre référencement, votre visibilité, et donc votre chiffre d’affaires.
Une fois ces problèmes révélés, l’expert·e SEO en déduit une liste d’actions à mettre en place pour y remédier.
Voici les bénéfices concrets que vous pouvez en espérer :
- un site techniquement plus performant, avec un temps de chargement plus rapide, une navigation plus fluide y compris sur mobile ;
- un meilleur référencement sur Google grâce aux actions sur le contenu et le positionnement ;
- l’acquisition de leads qualifiés, parfaitement ciblés pour votre offre ;
- une meilleure conversion grâce à une ergonomie optimisée et des textes plus engageants ;
- une plus grande visibilité en local pour les entreprises avec pignon sur rue ou exerçant dans un périmètre géographique donné.
Pourquoi choisir un expert pour réaliser un audit SEO ?
Certes, il existe sur le web une foule d’outils qui vous promettent de réaliser votre audit vous-même. Mais, en tant que consultante SEO, j’estime que ces outils ne valent rien sans expertise humaine.
Car une fois les problèmes révélés, qu’allez-vous faire des données récoltées ?
À contrario, un bon consultant ou une bonne consultante SEO :
- utilise et maîtrise des outils plus performants et précis pour effectuer l’audit ;
- est en mesure d’analyser les informations pour aller chercher plus loin les causes et les solutions ;
- réalise une étude sur mesure, adaptée à vos objectifs spécifiques ;
- vous apporte un plan d’actions, classées en fonction de leurs priorités, selon le temps et le budget dont vous disposez.
Comment se déroule un audit SEO ?
Chaque consultant ou consultante en référencement naturel a sa propre approche. Voici la mienne, structurée pour maximiser les résultats et vous apporter des solutions concrètes :
1. Nous commençons par un entretien au cours duquel vous me détaillez l’historique de votre site et les problèmes que vous rencontrez actuellement : ce qui fonctionne, ce qui ne vous satisfait plus. Nous évoquons également vos objectifs à court, moyen et long terme pour le développement de vos activités.
2. Vous me laissez travailler !
J’utilise, pour ce faire, plusieurs outils SEO :
- Google Search Console
- Google Analytics ou autre outil d’analyse du trafic installé sur votre site
- Screaming Frog pour la technique
- Ranxplorer pour le positionnement
- YourTextGuru ou Thot SEO pour l’analyse sémantique
- Majestic SEO pour les backlinks.
Je combine ces outils, mes connaissances et mon expérience pour en tirer les actions à mener pour améliorer le SEO de votre site internet.
3. Lors d’un rendez-vous en visio, je vous restitue l’audit. Mon objectif est de vous apporter des résultats clairs et exploitables. Je ne vous noie pas sous les informations techniques ni le jargon du SEO, mais je suis disponible pour vous les expliquer si nécessaire. Je concentre ma présentation sur les actions prioritaires à mettre en place.
Et après l’audit ? La suite
Lorsque certaines actions concernent des blocages techniques, vous traitez avec votre webmaster, ou je vous mets en relation avec un ou une professionnel·le de mon réseau.
Ensemble, nous pouvons travailler sur une nouvelle arborescence, sur la création ou l’optimisation de vos contenus, la rédaction d’articles invités sur des sites externes pour l’acquisition de backlinks, l’enrichissement de votre fiche établissement Google pour votre SEO local…
Gardez toujours en tête que l’audit est le point de départ, à partir duquel nous pourrons établir, ensemble, une véritable feuille de route pour développer la visibilité et la conversion de votre site. Dans votre budget SEO, pensez donc à prévoir non seulement la prestation d’audit, mais aussi, le cas échéant, l’amélioration des points techniques, le travail sur le contenu ou le SEO off-page.
Souvenez-vous également que le référencement naturel est un marathon, pas un sprint. Même si les bonnes surprises sont fréquentes, il faut raisonnablement compter plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour en observer les premiers résultats. D’où l’intérêt de ne pas attendre qu’une situation se dégrade pour passer à l’action.
Un audit efficace, suivi d’actions intelligemment menées, doit vous amener à une hausse de trafic qualifié et une augmentation de vos conversions.
Vous devrez alors surveiller certains KPI (indicateurs clés de performance) :
- les gains de positions sur Google sur des mots-clés identifiés ;
- le taux de rebond sur des pages ciblées ;
- le trafic organique ;
- le trafic referral pour les backlinks ;
- le taux de conversion des pages de vente ou de présentation de votre offre ;
- le temps de présence moyen sur votre site web.
Prêt·e à passer à l’action ?
Commençons par un appel découverte gratuit et sans engagement pour étudier votre projet !