Audit SEO

de votre site internet

Tout accompagnement commence par un audit SEO pour identifier les forces et faiblesses de votre site web à un instant T et ses possibilités d’amélioration.

Votre site internet a-t-il besoin d’un audit SEO ? Faites le test !

Comptez le nombre d’affirmations auxquelles vous cochez « oui » :

• Vous constatez une stagnation ou une baisse de trafic sur votre site
• Vous avez l’impression que votre site n’est pas assez visible sur Google
• Un ou plusieurs de vos concurrents sont mieux placés que vous sur Google
• Dans vos statistiques, le trafic organique est minoritaire par rapport aux trafics « direct » et « social »
• Vous avez rédigé vous-même les contenus de votre site internet
• Vous avez un taux de rebond important sur votre site web
• Votre site reçoit des visites, mais ne convertit pas
• Vous aimeriez compléter votre site internet avec de nouvelles pages, mais vous ne savez pas si c’est pertinent.

Vous avez coché au moins 4 affirmations ? Votre site a probablement besoin d’un audit SEO.

L’audit stratégique SEO

Ce qu’on veut savoir :
• Comment votre site se place-t-il sur Google à un instant T ?
• Sur quels mots-clés êtes-vous référencé ?
• Comment se place votre site par rapport à vos concurrents ?
• Quelles sont les requêtes sur lesquelles vous n’êtes pas présent et devriez être référencé ?
• Quels sont les contenus actuels à optimiser et quels contenus serait-il pertinent de créer pour gagner des places sur Google ?

Dans l’idéal, j’ai besoin d’un accès temporaire à votre Google Search Console et à vos Google Analytics. Cela me permet de voir comment vos internautes vous trouvent et quel est leur comportement de navigation lorsqu’ils arrivent sur votre site internet.

Ce que je vous remets :
Un rapport complet analysant votre positionnement actuel (mots-clés avec volume de recherche), votre place par rapport à vos concurrents, les requêtes sur lesquelles il serait intéressant de vous positionner.
Face à ces requêtes, je vous indique les contenus existants à optimiser ainsi que, le cas échéant, les types de contenus à créer (page, article de blog…) avec la requête cible.

À la suite de cet audit, vous pourrez opter pour mon service de rédaction web pour l’écriture ou la réécriture optimisée de vos contenus.

L’audit technique SEO

Ce qu’on veut savoir :
Votre site internet est-il techniquement optimisé pour le SEO ? Quels sont les points qui bloquent la bonne perception de votre site par les crawlers de Google ?

Ce que je vous remets :
Un rapport complet reprenant environ 50 points (analyse + recommandation) sur :
• Les erreurs d’indexation (erreurs 404, mauvaises redirections, liens cassés…)
• Le temps de chargement de vos pages
• La présence de liens internes et externes
• Les balises : title, metadescription, balises alt images, balises Hn
• Le contenu des pages : contenu suffisant, poids des images, nom des images
• La popularité de votre site (nombre et qualité des liens entrants)
• Les erreurs d’UX (expérience utilisateur)

Chaque point comporte un code d’urgence et de priorité.

NB : je n’interviens pas sur la plupart des points techniques car c’est le travail de votre webmaster, mais je vous indique les améliorations à effectuer. Si vous avez réalisé votre site par vous-même sur wordpress et n’avez pas de webmaster, je peux vous conseiller techniquement sur certains points ou vous mettre en relation avec un webmaster de mon réseau.