12 astuces pour écrire un article de blog qui déboîte
Vous avez passé du temps à écrire un article de blog, et celui-ci ne convertit pas, ne génère pas d’engagement ?
Peut-être n’avez vous pas en main les bonnes pratiques en rédaction web. Aujourd’hui, les blogs pullulent, mais combien parviennent vraiment à capter l’attention ?
Face à des millions d’articles publiés chaque jour, les internautes ont l’embarras du choix. Et vous, vous n’avez que quelques secondes pour vous démarquer. Pas de place pour l’à-peu-près !
Si vous voulez marquer les esprits, vous devez d’abord captiver, puis offrir un contenu qui résonne vraiment avec vos lecteurs et vos lectrices.
Votre objectif ? Que cet article soit le meilleur qu’ils ou elles aient jamais lu. Alors, vous devez faire mieux que bien.
Je vous donne mes 12 astuces imparable pour rédiger un blog irrésistible, et qui cartonne vraiment !
Dernière mise à jour de l’article : septembre 2024.
1. Écrire un article de blog doit répondre à un besoin de votre cible
En rédaction web et SEO, il existe différentes intentions de recherche : informationnelle, commerciale, transactionnelle, navigationnelle.
Les articles de blogs répondent, la plupart du temps, à une intention de recherche commerciale (comparatif produits, guides d’achat) ou informationnelle (s’informer sans intention d’achat).
Pour rédiger un article de blog efficace, vous devez prendre en compte cette intention de recherche, mais également le besoin exprimé par votre client·e cible dans sa requête. Veut-il ou elle résoudre un problème, trouver des réponses, ou encore explorer un sujet ?
Pour bien connaître les besoins de votre cible, vous devez absolument réaliser une étude de persona. Ce portrait semi-fictif de votre client·e idéal·e vous permet d’explorer tous les aspects qui vous serviront à lui délivrer le bon message, au bon moment, sur le bon support. Quels sont ses moyens de s’informer ? Ses habitudes d’achat ? Ses freins, ses peurs, ses objections ? Qu’attend-t-il ou elle de vos produits, quelles valeurs recherche-t-il ou elle dans votre marque ? Etc.
Vous devez toujours garder cela en tête tout le temps de votre rédaction. Votre sujet doit être votre fil rouge. Que pouvez-vous apporter à votre lectorat ? Votre article doit comporter une vraie valeur ajoutée et fournir une réponse à une question, des solutions à une problématique existante chez votre cible.
2. Accrochez votre lecteur dès les premiers mots de votre article de blog
8 secondes, c’est tout ce dont vous disposez pour capturer l’attention. Autrement dit, vous n’aurez pas de deuxième chance ! Utilisez alors la puissance des mots pour attirer l’oeil de vos lecteurs et lectrices, et leur donner envie de lire la suite.
Donnez à votre article de blog un titre accrocheur
Votre premier défi : faire cliquer l’internaute sur votre titre. Pour cela, écrivez un titre court, accrocheur, qui affiche clairement la promesse.
Plusieurs techniques ont fait leurs preuves :
• Les chiffres : 12 astuces pour…
• Les mots forts qui promettent un avantage : transformer, rapidement, simplement, gagner,…
• Le secret : 5 choses que vous ignoriez sur…
• L’étude de cas : comment cet homme a réussi à…
• Votre propre expérience : mes secrets pour…
• L’explicatif : tout savoir sur…
N’hésitez pas à tester plusieurs modèles de titre pour constater lesquels génèrent le plus d’engagement sur votre blog.
Rédigez une introduction béton !
Yes ! L’internaute a cliqué sur votre lien, irrésistiblement attiré·e par votre titre.
Alors, tenez votre promesse.
Votre introduction doit être courte mais annoncer la couleur : que va-t-on trouver dans votre article ? C’est la méthode de la pyramide inversée : on commence par la conclusion et on développe ensuite les arguments.
3. Aérez et structurez le contenu de votre article
C’est un fait : la lecture sur écran est beaucoup moins attentive que la lecture sur papier.
Aussi intéressant soit votre contenu, vous perdrez l’attention de vos lecteurs et lectrices si vous rédigez des paragraphes trop condensés. Un mot d’ordre : A-é-rez.
Aérez votre texte visuellement
Pour cela, pensez à :
• rédiger des paragraphes courts : 3 à 4 lignes maximum
• associer une idée (et une seule) à un paragraphe
• utiliser les listes à puces
• intégrer des visuels : images, vidéos, infographies… Je vous donne ici mon top 5 des banques d’images gratuites.
Structurez votre article en plusieurs parties
Utilisez les sous-titres sur plusieurs niveaux pour organiser le plan de votre article de blog.
La structure d’un article ne sert pas seulement à le rendre agréable à lire, elle joue aussi un rôle majeur pour le SEO. Car Google, lui aussi, apprécie une bonne structure !
Les titres des paragraphes devront être optimisés pour le SEO et comporter des mots clés + des balises Hn (je vous parle de l’optimisation SEO en point n°7).
4. Combien de mots pour un article de blog ?
Je pourrais vous donner une réponse de référenceuse : « ça dépend ».
Il n’y a pas de longueur idéale pour un article de blog. Le nombre idéal de mots dépend du sujet, mais aussi de l’intention de recherche de vos lecteurs et lectrices. Parfois, 700 mots suffisent à répondre à une requête spécifique. D’autres fois, un article de 2000 mots est nécessaire pour couvrir un sujet en profondeur et satisfaire les exigences de Google en matière de contenu pertinent.
Vous devez également tenir compte de la concurrence sur la requête SEO que vous visez. Si les articles positionnés dans le top 3 totalisent 2500 mots, vous devrez, au minimum, en écrire autant pour vous positionner.
Mais attention : il se s’agit pas de « remplir pour remplir ». 2500 mots de bla-bla feront fuir vos internautes et ne vous aideront pas du tout à ranker. Analysez le contenu de vos concurrents SEO sur le sujet et essayez plutôt de trouver d’autres angles d’approfondissement du sujet, afin de vous démarquer.
5. Donnez du rythme à votre texte
Même si l’internaute ne s’en rend pas compte, un texte rythmé maintient son attention.
Un texte trop complexe et monotone risque de faire fuir vos lecteurs et lectrices. Et il faut savoir que le temps passé sur une page web est un facteur de SEO indirect.
Alors, préférez des phrases courtes et directes qui font passer votre message avec impact. Évitez la voix passive, et allégez votre texte de tout ce qui l’alourdit.
Utilisez les mots justes, forts, impactants, plutôt que les adverbes et locutions qui alourdissent le texte.
Par exemple :
• « ce produit va considérablement vous aider dans votre routine » : « ce produit va transformer votre routine »
• « notre entreprise est la première à s’être engagée… » : « nous sommes précurseurs dans… »
Un bon exercice : relisez-vous à voix haute : à l’oreille, vous remarquerez immédiatement ce qui cloche.
6. Donnez des preuves de ce que vous écrivez
Pour gagner la confiance de vos prospects, vous devez leur apporter des preuves. Appuyez-vous sur des études récentes, des statistiques concrètes ou des avis d’experts reconnus dans votre domaine.
C’est encore plus vrai sur les contenus qui traitent de sujets YMYL (Your Money Your Life) : finance, assurance, santé, etc. Pour ces sites, l’apport de preuves et les liens externes vers des sources d’information fiables et des sites d’autorité est un critère majeur de positionnement SEO.
D’autre part, une étude de HubSpot révèle que les articles de blog contenant des statistiques spécifiques ont 70 % de chances en plus d’être partagés. Raison de plus pour soigner vos sources !
7. Optimisez votre texte pour le SEO
Pour écrire un article de blog, il y a un critère important à prendre en compte : le référencement naturel.
Le SEO (ou Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui vont aider votre page, et plus généralement votre site web, à se positionner dans les premiers résultats Google.
Les mots-clés d’un article de blog
Les mots-clés correspondent à des requêtes saisies par les internautes dans la barre de recherche Google (ou autre moteur). Pour que votre article ait des chances d’être vu, et donc lu, il doit être optimisé sur un ou plusieurs mots-clés.
Mais attention ! Des mots clés trop généralistes et concurrentiels ne feront que vous fondre dans la masse. Dans certains cas, il vaut mieux miser sur ce que l’on appelle la longue traîne.
Exemple : vous êtes un vendeur de chaussures.
N’espérez pas atteindre les premiers résultats avec votre fiche produit optimisée sur « escarpins ». Il y a déjà bien trop de contenus sur ce mot-clé. En revanche, « escarpins noirs à bout carré » a déjà plus de chances de vous rendre visible, puisque vous ciblez une requête moins concurrentielle.
Plusieurs méthodes peuvent vous aider à sélectionner les mots-clés pertinents pour votre article de blog. L’outil de plannification de mots-clés Google est l’une des solutions possibles, et elle présente le gros avantage d’être gratuite !
Les balises Hn
Les balises Hn s’appliquent sur les titres et sous-titres de votre texte.
Ce sont ces balises qui seront lues par les robots de Google, avant le reste du texte. Il est donc important de les soigner et d’y intégrer à la fois votre mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires qui viendront appuyer votre sujet.
• H1 correspond au titre de votre article. Il n’y a donc qu’un H1 dans une page web.
• H2 correspond au 1er niveau de sous-titres
• H3 au second niveau
• H4 au 3e niveau
• Etc.
Le champ sémantique du texte
Vous avez intégré vos mots-clés dans votre texte et surtout dans vos titres, c’est très bien.
Maintenant, il va falloir expliquer aux robots de Google de quoi parle votre article.
Il faut pour cela utiliser le champ sémantique, c’est à dire un ensemble de mots qui gravitent autour de votre thématique.
Par exemple :
• Le champ sémantique pour « papeterie» : stylos, papier, cartouches d’encre, fournitures scolaires, classement…
• Le champ sémantique pour « parfumerie » : fragrances, eau de toilette, maquillage, beauté, parfum, soin…
Il existe des outils pour vous aider à constituer votre champ sémantique. 1.fr est l’un des plus connus et il est facile d’utilisation.
Attention : le référencement naturel ne se limite pas à l’optimisation de contenu et repose sur 3 autres piliers qui sont : la stratégie, la technique et le netlinking. N’espérez pas vous positionner facilement, dans un environnement concurrentiel, en optimisant simplement vos textes.
8. Créez du maillage interne
Le maillage interne représente les liens entre les différentes pages de votre blog.
Il présente deux enjeux majeurs :
1. Augmenter le temps de présence des internautes sur votre site web et les inviter à naviguer à travers vos contenus, et diminuer ainsi votre taux de rebond.
2. Faciliter le crawl des robots de Google (qui se comportent exactement comme l’internaute et naviguent de page en page) et donc votre référencement naturel.
Essayez de conserver une certaine logique : ne faites pas de maillage juste pour faire des liens. Ceux-ci doivent s’amener subtilement, de manière intelligible et sans abus. Idéalement, votre maillage se situe en début de page, et les liens doivent être positionnés sur des mots-clés.
9. Intégrez un appel à l’action dans votre article de blog
Écrivez chaque article de blog en pensant à son objectif. Est-il que votre internaute :
• réserve un rendez-vous
• achète un produit spécifique
• s’inscrive à votre newsletter
• télécharge un livre blanc
• demande un devis…
Pour inciter votre prospect à faire ce que vous attendez de lui, vous devez lui mettre les cartes en main à travers un appel à l’action (ou Call to Action, ou CTA) souvent matérialisé par un bouton.
2 règles à respecter : un bouton bien visible + un message clair.
Pitié, oubliez les « en savoir plus » ou « plus d’infos », vides et fades, et utilisez des verbes d’action :
- « s’inscrire au programme »
- « réserver mon appel découverte »
- « obtenir un devis gratuit »
- « recevoir votre offre personnalisée »
- etc.
Donnez envie, tout simplement !
10. Le rôle des métadonnées : soignez-les !
Ceci est une capture d’écran d’un résultat sur Google. Voici ce que sont les métadonnées :
Le title reprend le titre principal de l’article mais ne doit pas être identique. Il doit faire au maximum 70 caractères et comprendre le mot-clé principal.
La métadescription, ce sont les quelques lignes qui auront une influence directe sur le taux de clic. Elle n’a pas véritablement d’enjeu SEO, mais soignez son contenu, donnez envie ! Et pour éviter qu’elle ne soit coupée, n’excédez pas les 155 caractères.
Ces deux éléments sont ultra importants et sont pourtant souvent négligés. De plus, il s’agit d’un moyen facile d’améliorer son référencement naturel. Alors soignez-les particulièrement !
Le title et la métadescription se saisissent dans le backoffice de votre site web au moment de l’intégration de votre article.
11. Relisez-vous !
Une fois, deux fois, ou plus, autant que nécessaire. La relecture va vous permettre de :
• corriger toutes les fautes d’orthographe, de syntaxe, de saisie ;
• éliminer tous les mots inutiles qui alourdissent vos phrases ;
• revoir la ponctuation si nécessaire ;
• contrôler que vous n’avez pas oublié une idée importante dans votre texte.
Les fautes sont pénalisantes pour l’expérience utilisateur car elles mettent à mal votre crédibilité. Aidez-vous d’un correcteur d’orthographe en ligne comme Grammarly, ou payant comme Antidote, ou faites appel à un tiers pour une relecture objective.
L’astuce imparable : se relire à voix haute pour repérer immédiatement les tournures maladroites.
12. Jetez un œil à la concurrence
En fait, cette étape est préalable à toutes les autres, mais j’ai choisi de la citer en dernier parce qu’elle ne doit pas conditionner tout le reste.
Regardez ce que font les blogs concurrents placés en première page des résultats sur la même requête.
Pas pour copier, mais pour faire mieux. Ajoutez de la valeur, apporter des informations inédites, un éclairage décalé sur le sujet.
On appelle cela la méthode 10X content, autrement dit 10X meilleure. Meilleure par son contenu, par ses sources, par son optimisation. N’ayez ni peur, ni honte d’aller voir ce que font vos concurrents, c’est le jeu de la planète web !
Prêt à rédiger LE meilleur article de blog ?
En appliquant ces 12 conseils, vous devriez plutôt bien vous en sortir !
La partie SEO reste toutefois très technique, et nécessite à la fois certaines compétences, des outils et une capacité analytique. L’appel à un rédacteur web freelance est une solution qui vous permettra d’obtenir des résultats plus rapidement et surtout de vous dégager du temps.
Besoin de conseils, d’un devis, contactez-moi !