7 bonnes raisons de créer un blog professionnel

créer un blog professionnel

« Le meilleur endroit pour cacher un corps est la seconde page des résultats Google ».

Derrière ce proverbe de référenceurs se cache une réalité : la seule manière de vous rendre visible sur les résultats de recherche Google est d’en atteindre les premières places.

Et, idéalement, le top 5.

Créer un blog professionnel peut être une stratégie gagnante pour réaliser cet objectif. La stratégie de contenus est en effet l’un des piliers du SEO : plus vous fournirez du contenu pertinent à vos internautes et à Google, plus vous gagnerez en visibilité.

Mais ce n’est pas le seul avantage à se lancer dans la publication d’articles de blog. Valorisation de votre expertise, différenciation de la concurrence ou encore acquisition de leads qualifiés : je vous dévoile, dans cet article, 7 bonnes raisons de franchir le pas du blog pro.

Dernière mise à jour de l’article : septembre 2024.

Créer un blog professionnel pour vous positionner comme expert et gagner la confiance de vos clients

Aujourd’hui, un client potentiel ne se contente plus de parcourir un site web pour acheter. Avant de se décider, il veut s’assurer du sérieux et de la fiabilité de votre marque, de votre entreprise. La première question qu’il se pose est : Puis-je avoir confiance ?

C’est à ce moment qu’un blog professionnel devient un levier stratégique. En publiant régulièrement des articles approfondis, qui répondent aux interrogations que se pose votre cible, vous démontrez votre expertise et votre maîtrise du secteur. Ce contenu rassure vos prospects en prouvant que vous comprenez leurs besoins, leurs attentes, mais aussi leurs craintes et leurs freins. Mieux : il vous positionne comme une référence dans votre domaine. Résultat : une confiance renforcée, et plus de conversions.

Un blog bien alimenté génère un sentiment de confiance, ceci avant même le premier contact commercial. Vous augmentez alors vos chances de transformer un prospect hésitant en un client prêt à cliquer sur « acheter ».

Créer un blog professionnel pour booster votre SEO et gagner des places sur Google

Lancer votre blog pro vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Plus vous publierez des contenus optimisés, qui répondent à des requêtes et à une intention de recherche ciblées, plus vous envoyez à Google les signaux d’un site qualitatif.

Attention, 4 critères sont essentiels pour que la stratégie fonctionne. Vos contenus doivent être :
•  de qualité, sourcés, mis à jour
•  réguliers
•  optimisés pour le SEO
•  reliés entre eux par un maillage interne pertinent.

Publier un contenu riche et de qualité

Si le nombre de pages sur votre site web est un facteur de ranking, Google privilégie avant tout la pertinence et la qualité. Le blog professionnel vous permet de publier des articles longs, informatifs et orientés vers les besoins de vos clients potentiels. Rappelez-vous, chaque article de blog équivaut à une nouvelle page indexée, et donc une nouvelle opportunité de requête SEO à cibler.

Attention : l’idée n’est pas de créer un maximum de contenus, mais d’écrire des articles qui répondent aux attentes spécifiques de vos prospects. Plus vos articles apporteront de valeur, plus Google et vos visiteurs vous considèreront comme un expert fiable.

Créer du contenu régulier sur son site web

Les moteurs de recherche apprécient les sites qui publient régulièrement du contenu frais. Cela montre que votre site est actif, pertinent et digne d’être mieux positionné.

Seulement, sur un site vitrine ou un e-commerce, on n’a pas toujours la ressource ou les nouveaux produits pour créer du contenu tout neuf chaque semaine ! En cela, un blog professionnel vous offre la possibilité de maintenir un rythme de publication soutenu, en traitant de sujets liés à votre domaine d’activité, à l’utilisation de vos produits, aux tendances de votre secteur, etc.

Le meilleur outil pour vous assurer de tenir la cadence est le calendrier éditorial. En manque d’inspiration ? Pas de panique, voici 6 astuces pour trouver des idées d’articles pour votre blog.

Optimiser son contenu pour le SEO

Créer du contenu ne suffit pas. Vos articles doivent être optimisés pour les moteurs de recherche. Vous devez écrire et construire chaque article en pensant à la fois à Google et à votre audience.

Alors, bien sûr, l’optimisation de contenu c’est un métier à part entière, à savoir le job du rédacteur ou de la rédactrice web SEO. Mais en attendant, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Rédigez des articles de longueur suffisante. Sachez que le nombre de mots parfait n’existe pas : cela dépend du sujet et des articles concurrents qui rankent le mieux sur la SERP ;
  • Choisissez des mots-clés pertinents et placez-les de manière stratégique ;
  • Utilisez un vocabulaire sémantique lié au sujet traité ;
  • Structurez vos articles avec des balises HTML (H1, H2, H3) pour faciliter la lecture et le référencement ;
  • Intégrez des liens internes et externes pour créer une expérience utilisateur fluide et aider les robots à parcourir votre site ;
  • Optimisez vos images avec des balises ALT descriptives contenant des mots-clés.

Et, idéalement, faites réaliser un audit SEO en amont pour construire votre stratégie de contenus.

Créer du maillage interne sur votre site

Le maillage interne consiste à créer des liens entre les pages de votre site pour faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur. Il présente deux grands avantages :

  1. Il améliore l’expérience utilisateur (UX) en guidant vos visiteurs vers des contenus liés. Double effet kiss-cool : vous réduisez votre taux de rebond et vous augmentez le temps de présence moyen sur votre site.
  2. Il renforce votre SEO en aidant Google à explorer et à indexer toutes les pages de votre site de manière cohérente et hiérarchique.

Augmenter le trafic votre site grâce au blog professionnel

Si le blog vous permet d’améliorer votre SEO et de gagner des places sur Google, vous allez nécessairement, et en toute logique, constater une augmentation de votre trafic organique

Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux (et vous devriez l’être !), chaque nouvel article de blog est une occasion supplémentaire d’attirer des internautes sur votre site. En partageant vos articles sur LinkedIn, Facebook ou Twitter, vous générez ce que l’on appelle du trafic social. Et si, tout comme votre contenu on-site, vos posts sur les réseaux sont dirigés vers les besoins de votre cible, ce trafic social sera composé essentiellement de leads qualifiés.

Bonus : les partages et commentaires sur les réseaux sociaux sont une bonne manière de travailler votre e-reputation, ceci à condition de soigner votre modération (réponse aux commentaires et aux messages privés).

Attirer de nouveaux clients grâce à la stratégie de contenu

Le marketing agressif et les publicités tape-à-l’œil appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, l’objectif est de démontrer votre expertise de manière subtile, mais convaincante. Vous êtes le meilleur dans votre domaine ? Ne le dites pas, prouvez-le. Et suivez ces 12 conseils pour écrire le meilleur article de blog.

C’est le principe de l’inbound marketing : attirer naturellement les clients vers vous plutôt que de les solliciter. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 92 % des entreprises ayant adopté une stratégie d’inbound marketing ont constaté une augmentation significative de leur trafic (source : Hubspot). 

Convaincre et convertir vos prospects avec un contenu unique

Avoir un site web n’est pas une fin en soi. Que ce soit pour vendre vos produits, promouvoir vos services, générer des téléchargements ou étoffer votre liste de contacts, vos objectifs sont clairs : transformer vos prospects en clients

Votre meilleur outil pour y parvenir : des contenus de qualité, bien pensés et optimisés pour répondre aux attentes et aux besoins de vos cibles, gagner leur confiance, et des mots puissants pour les amener naturellement vers l’action

Les CTA (call-to-action ou appel à l’action) doivent être intégrés de façon subtile et stratégique. Jamais agressifs, ils doivent être positionnés aux bons endroits, afin d’apparaître naturellement comme des solutions au problème de votre prospect.

Voici quelques bonnes astuces pour des CTA qui convertissent à coup sûr :

  • Utilisez des verbes d’action : « Télécharger », « Découvrir », « Obtenir votre devis gratuit » (« en savoir plus » ou « plus d’infos » sont à proscrire définitivement !)
  • Placez vos CTA à des endroits clés : en fin de paragraphe ou après une solution proposée.
  • Proposez des CTA multiples, mais adaptés au contexte : un CTA principal pour l’action immédiate et des CTA secondaires pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus avant de s’engager.

Le blog pour fédérer votre communauté

Un autre atout du blog : il laisse la place à l’interaction et aux échanges avec votre communauté. En ouvrant cet espace, vous permettez à vos internautes de partager leurs impressions, leurs retours et parfois leurs critiques. Et ces données sont précieuses pour mieux comprendre les attentes de vos clients potentiels, mais aussi pour adapter votre offre aux attentes de votre marché.

C’est aussi par les réseaux sociaux que vous allez créer l’interaction avec votre communauté, via les partages et les réactions sur vos publications. Ces interactions, bien qu’indirectes, renforcent la visibilité de votre marque et contribuent à améliorer votre e-reputation.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces échanges :

  • Posez des questions ouvertes dans vos articles pour encourager les réactions ;
  • Incitez à la discussion en ajoutant des appels à interaction (« Que pensez-vous de ce sujet ? Laissez votre avis en commentaire ») ;
  • Sur les réseaux sociaux, réagissez rapidement aux partages et commentaires pour montrer que vous êtes à l’écoute ;
  • Modérez intelligemment les discussions pour que chaque voix soit entendue ;
  • Ne laissez jamais un commentaire sans réponse, qu’il soit positif ou négatif. Répondre aux retours, même critiques, est une preuve de votre transparence et votre professionnalisme.

Le blog professionnel : un outil pour affirmer votre image de marque

Vous savez comme il est important de communiquer sur l’identité de votre entreprise et vous l’avez certainement développé sur la page « à propos » de votre site internet.

Le blog professionnel vous donne l’occasion d’aller plus loin pour construire une image de marque forte et mémorable, en humanisant votre communication et en renforçant la proximité avec vos lecteurs et lectrices. Partagez votre actualité, vos nouveautés, montrez la vie quotidienne de votre entreprise.

Le blog est également l’espace idéal pour parler des actions concrètes que vous menez en termes de responsabilité sociétale et d’écologie. Aujourd’hui, les consommateurs et les consommatrices recherchent de plus en plus de marques authentiques et transparentes, qui partagent leurs valeurs et qui agissent concrètement pour un avenir meilleur.

Mais soyez transparent·e, toujours. N’oubliez pas que l’authenticité est un pilier de la fidélisation client.

Prêt·e à lancer votre blog professionnel ?

« Ça va me prendre du temps… » 

Je ne vais pas vous mentir : oui, créer un blog pro demande du temps et des efforts. Mais dites-vous que chaque minute investie est un pas de plus vers vos objectifs : visibilité, trafic, autorité et acquisition nouveaux clients. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant de créer son blog.

Et si vous voulez atteindre ces objectifs sans alourdir votre emploi du temps, pensez à faire appel à un rédacteur web SEO. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus, vous vous assurez d’obtenir des contenus optimisés pour le référencement naturel ! Découvrez mes conseils pour investir dans une rédaction de qualité et bien choisir votre rédacteur ou votre rédactrice web.