Blog, réseaux sociaux ou les deux ? 6 questions à se poser

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En tant que dirigeant d’entreprise, vous cherchez à maximiser votre présence sur le web ? Entre blog et réseaux sociaux, vous ne savez quel canal choisir ?

On vous dit que le premier est indispensable pour faire décoller votre site web. On vous dit aussi qu’il faut absolument être présent sur les réseaux sociaux.

Alors, fort de ces bons conseils, vous vous lancez sur tous ces outils, sans véritable stratégie. Et à vouloir tout mener de front, vous vous épuisez, en ayant parfois l’impression qu’aucun d’entre eux ne vous permet réellement d’atteindre vos objectifs…

Pas étonnant ! En réalité, réseaux sociaux et blog répondent à des objectifs différents. Et l’essentiel est de comprendre qu’ils ne sont pas opposés, mais complémentaires.

Les premiers jouent davantage sur l’instantané et la communauté. Ils délivrent de l’information en “push” : l’information est poussée vers l’internaute sans qu’il ait besoin d’aller la chercher.

Le blog, quant à lui, aura plutôt vocation à diffuser un contenu complet et enrichi, destiné à durer dans le temps.

Comment savoir quel canal choisir ? Ou si vous devez utiliser les deux ? Dans cet article, je vous aide à trouver des réponses en fonction de vos objectifs de développement.

Dernière mise à jour de l’article : septembre 2024.

Je veux remonter en première page de Google

Votre objectif : acquérir du trafic organique et qualifié via les moteurs de recherche.

Le canal à privilégier : le blog. Il existe de nombreuses bonnes raisons de créer un blog professionnel.

La publication régulière d’articles, dans le cadre d’une stratégie SEO bien étudiée et menée, vous permettra :

  1. de répondre à des questions que se posent vos clientèles cibles ;
  2. de vous positionner sur Google sur des requêtes fréquemment saisies par les utilisateurs et utilisatrices ;
  3. d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité par l’écriture d’article riches et bien sourcés ;
  4. de faire vivre votre site web en apportant du nouveau contenu régulièrement, ce qui est un excellent indicateur pour Google.

Mais attention : une stratégie de blogging ne se mène jamais au hasard. Du choix des mots-clés SEO jusqu’à l’optimisation sémantique du contenu, en passant par l’identification de l’intention de recherche, le calendrier éditorial, la structure de la page ou encore le netlinking, elle nécessite la connaissance d’un certain nombre de techniques et une capacité d’analyse d’indicateurs clés.

Vous pouvez décider de faire tout cela seul·e, ou de confier cette tâche à un ou une pro du SEO pour être certain·e d’obtenir des résultats.

Vous voulez un blog qui remonte en première page de Google ?

Je veux augmenter le trafic sur mon site internet

Votre objectif : voir vos courbes décoller et convertir vos prospects en acheteurs.

Le canal à privilégier : les deux !

C’est en utilisant la complémentarité du blog et des réseaux sociaux que vos courbes de trafic seront aussi ascendantes que les ventes de glace un jour de canicule.

Le blog, comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, vous permettra de booster votre référencement naturel en visant des requêtes saisies par vos client·e·s cibles. Avec des articles de blog bien rédigés, vous attirerez de nouveaux internautes. Si votre contenu est pertinent, qu’il répond aux problématiques de votre cible et que votre maillage interne est bien réalisé, ces internautes passeront du temps sur votre site web en naviguant d’article en article. 

Quant aux medias sociaux, ils sont également une excellente source de trafic social sur votre site. C’est en effet le meilleur endroit pour partager vos articles de blog avec votre communauté. Utilisez, par exemple, un extrait clé ou une question qui pique la curiosité pour inciter vos followers à aller lire l’article en entier.

Je veux trouver de nouveaux clients

Votre objectif : augmenter votre chiffres d’affaires.

Le canal à privilégier : les deux !

Gagner du trafic sur son site web, c’est bien. Du trafic qui convertit, c’est encore mieux.

Un blog qui vous positionne tout en haut de la SERP sur des requêtes populaires vous permettra de gagner de nouveaux visiteurs sur votre site via l’inbound marketing. Mais pour que ceux-ci se transforment en clients, vous devez proposer un contenu qui convertit.

Pour cela :

  • On montre à l’internaute que l’on connaît son problème, que l’on comprend ses attentes et ses besoins (et pour le comprendre, il faut connaître son client idéal) ;
  • On ajoute une dose de copywriting dans ses écrits pour rendre son offre irrésistible ;
  • On travaille ses CTA (appels à l’action) pour inciter l’internaute à accomplir l’action que l’on attend de lui ou d’elle : acheter un produit, rejoindre un programme, s’inscrire à une newsletter…

Du côté des réseaux sociaux, c’est par la publicité ciblée (Facebook Ads par exemple) que vous allez promouvoir vos produits ou vos services, auprès d’un public dont vous aurez précisément défini les critères (âge, zone géographique, centres d’intérêt, etc.). Encore une fois, pour obtenir des résultats, vous devez connaître votre persona sur le bout des doigts, et rédiger un contenu engageant.

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Je veux qu’on parle de moi !

Votre objectif : créer du buzz.

Le canal à privilégier : les réseaux sociaux.

Ils sont bien évidemment l’outil de prédilection pour faire partler de vous et de votre marque. Surtout si vous faites le choix d’une communication décalée, à l’image de Boku par exemple, qui vend des solutions de toilettes japonaises à adapter sur n’importe quel WC, ou encore du supermarché Leclerc de Pont-l’Abbé, qui publie des vidéos assez débridées sur Tik Tok et Instagram.

Vous avez de multiples manières de générer de l’engagement, de la réaction et du partage : stories, jeux concours, reels, témoignages clients…

Mais attention à votre e-réputation ! Le bad buzz n’est jamais loin du buzz. Soignez vos publications autant que la modération. Vous devez absolument avoir une politique claire pour répondre aux avis négatifs, car votre e-réputation peut influencer directement l’opinion publique et la perception de votre marque.

Je veux montrer mon expertise dans mon domaine

Votre objectif : vous démarquer de la concurrence en montrant votre savoir-faire.

Le canal à privilégier : le blog.

Grâce à contenus riches, de grande qualité et bien sourcés, vous allez pouvoir prouver votre autorité dans votre domaine. Marquez la différence avec vos concurrents, prouvez le sérieux de votre marque, votre implication auprès de vos client·e·s, de manière à instaurer la confiance auprès de vos lecteurs et lectrices.

Quelques exemples de contenus qui pourront servir cet objectif :

  • étude de cas détaillée
  • guide d’utilisation de vos produits
  • réflexion sur les dernières tendances dans votre secteur d’activité
  • votre position argumentée sur un sujet qui fait débat dans votre domaine (pour/contre).

Je veux créer une communauté autour de ma marque

Votre objectif : créer un engagement durable de vos consommateurs et consommatrice autour de votre marque.

Le canal à privilégier : les réseaux sociaux.

Les medias sociaux sont, par définition, des lieux de communauté autour d’un intérêt partagé.

Mais attention : pour créer une véritable communauté, il ne suffit pas de publier des contenus. Engagez-vous auprès de vos abonnés en répondant à leurs questions, en organisant des sondages ou des sessions live pour recueillir leurs avis. C’est grâce à ces interactions régulières que vous bâtirez une relation de confiance avec votre audience.

Souvenez-vous également que chaque réseau social a son public et ses propres codes, même si les frontières ont tendance à s’amenuiser. On trouve de plus en plus de contenu « lifestyle » ou humoristique sur LinkedIn par exemple. Mais il est important de garder en tête que vous devrez adapter non seulement les formats, mais également votre ton en fonction du media sur lequel vous publiez.

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Comment choisir entre blog et réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, entre blog et réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’une question de « ou »… mais de « et ».

Chaque canal répond à des objectifs précis, mais les deux sont complémentaires pour construire une stratégie de communication digitale efficace : ça, c’est valable « en général ».

En réalité, dans certains secteurs d’activité, un canal sera à privilégier plus qu’un autre. Parfois, par exemple, la création d’un blog ne présente aucun intérêt. Rappelez-vous d’une chose importante : les outils numériques (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter…) sont des supports au service de votre stratégie de communication, et non l’inverse.

D’autre part, être présent partout ne signifie rien, et n’apportera aucune valeur ajoutée, si vous partez sans connaître vos personas, sans avoir défini une ligne éditoriale ni une stratégie précise.

Idéalement, faites-vous accompagner par un ou une expert·e pour mettre en place des actions de communication efficaces, qui ciblent les medias sur lesquels se trouvent vos prospects.