Blog, réseaux sociaux ou les deux ? 7 questions à se poser

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On vous dit qu’il faut absolument être présent sur les réseaux sociaux.

On vous dit aussi que sans blog, votre site internet ne décollera pas.

Fort de ces bons conseils, vous vous lancez sur tous ces outils… sans vraiment savoir comment ils vont vous aider : je me trompe ?

En réalité, réseaux sociaux et blog répondent à des objectifs différents. Les premiers délivrent de l’information en “push” : l’information est poussée vers l’internaute sans qu’il ait besoin d’aller la chercher. Le blog, quant à lui, aura plutôt vocation à diffuser un contenu complet et enrichi.

On le sait, développer sa notoriété sur internet prend du temps. Vous devez donc cibler les bons supports dès le départ.

Quels sont vos objectifs de communication ? Posez-vous ces 7 questions avant de choisir entre blog, réseaux sociaux… ou les deux !

Je veux remonter en première page de Google

Le blog va vous permettre de développer votre stratégie SEO et améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Comment ? En écrivant du contenu :

  • de qualité
  • mis à jour régulièrement
  • qui réponde aux intentions de recherche des internautes
  • et en créant des liens pertinents entre vos pages.

Ainsi, vous montrez à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est suffisamment qualitatif pour être proposé dans les premiers résultats d’une requête clé.

Mais attention ! Le référencement naturel est un travail de longue haleine et nécessite des connaissances et de la technique. Il existe pour cela des professionnels de la rédaction SEO qui peuvent vous aider.

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Je veux augmenter le trafic sur mon site internet

Les deux ! Le blog, comme on vient de le voir, vous aidera à gagner en référencement naturel, à condition que les articles soient bien rédigés et structurés (et je vous explique ici comment rédiger un bon article de blog). Si votre contenu est pertinent, intéressant, vos lecteurs resteront sur votre site et navigueront sur les autres pages.

Mais les médias sociaux ne sont pas à négliger si vous voulez améliorer le trafic sur votre site web. Créer des posts qui donnent envie de cliquer sur votre site est un bon moyen de générer du trafic social.

Je veux trouver de nouveaux clients

Les deux ! Un blog bien référencé vous apportera de nouveaux visiteurs, à condition que vos articles répondent à leur problématique, à leurs questions. C’est la stratégie d’inbound marketing. Pour cela, vous devez absolument connaître votre client idéal pour ne pas passer à côté de votre cible.

Avoir des visiteurs sur son site internet, c’est bien. Des visiteurs deviennent des clients, c’est mieux, non ?…

Vous devez intégrer des CTA (Call To Action ou Appels à l’Action) dans vos articles de blog pour amener vos lecteurs là où vous voulez : votre e-boutique, la page contact, le formulaire d’inscription à votre newsletter….

Côté réseaux sociaux, la publicité ciblée vous permettra de promouvoir vos produits ou de vos services auprès d’un public dont vous aurez précisément défini les critères (âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêt, etc.). Mais encore une fois, pour que cette stratégie soit efficace, il faut bien connaître son persona !

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Je veux qu’on parle de moi !

Les réseaux sociaux sont bien évidemment la panacée si vous voulez qu’on parle de vous, de votre marque, de vos produits.

Mais attention à votre e-réputation ! Le bad buzz n’est jamais loin du buzz. Soignez vos publications, ne négligez pas la modération et répondez aux avis clients… à tous, y compris aux mauvais avis.

Je veux montrer mon expertise dans mon domaine

Le blog vous permettra de montrer votre autorité dans votre secteur d’activité par la création de contenus riches, de grande qualité et bien sourcés. Prouvez que vous êtes le meilleur, instaurez la confiance avec votre lecteur.

Vous vendez des produits alimentaires bio et équitables ? Expliquez votre engagement, montrez comment vous sélectionnez vos produits. Vous proposez des services aux entreprises ? Identifiez les besoins de vos clients potentiels et expliquez-leur comment vous pouvez précisément y répondre.

Je veux créer une communauté autour de ma marque

Les réseaux sociaux sont, par définition, des lieux de communauté autour d’un intérêt commun. Mais chaque réseau social a ses codes et ses cibles. N’espérez pas toucher les ados sur une page Facebook, ou les retraités sur Tik Tok !

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Je veux communiquer sur l’instantané, l’éphémère

Les réseaux sociaux sont indiqués pour partager des contenus réalisés “sur l’instant”, notamment grâce au format story. Mais ne croyez pas que les grandes marques publient au petit bonheur la chance : c’est, en réalité, tout l’inverse ! Leurs stratégies social media sont bien cadrées et leurs plannings de publications réalisés sur plusieurs semaines. D’ailleurs, il est maintenant possible, via le creator Studio de Facebook, de programmer ses stories sur Instagram, pour la plus grande joie des community managers !

Comment choisir entre blog et réseaux sociaux ?

À la lecture de cet article, on en conclut que l’idéal entre blog et réseaux sociaux… c’est d’avoir les deux ! 

Mais rappelez-vous d’une chose importante : les outils numériques (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter…) sont des supports au service de votre stratégie de communication, et non l’inverse.

Vous pouvez être présent partout, si vous n’avez pas défini de stratégie, de ligne éditoriale, si vous n’avez pas étudié vos personas, soyons clairs : vous perdez votre temps !

Un conseil : avant de bondir sur tout ce qui existe, prenez le temps de définir vos objectifs et d’étudier votre clientèle cible : la solution des outils numériques sur lesquels être présent vous apparaîtra (presque) comme par magie !