8 questions à se poser avant de créer son blog
Vous avez l’intention de créer votre blog ? Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de vos premiers articles, vous devez d’abord penser votre blog comme un élément central de votre stratégie de communication… et pour cela, vous poser les bonnes questions.
1. Créer son blog : pourquoi ?
Ouvrir un blog professionnel comporte de nombreux avantages. Mais avant, il est primordial d’en définir le ou les objectif(s).
La plupart du temps, votre blog aura pour objectif final de vendre vos produits ou vos services et d’acquérir plus de trafic sur votre site internet. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour :
• montrer le « off » de votre entreprise ;
• apporter de la valeur ajoutée à vos produits : conseils d’utilisation, d’entretien etc. ;
• apporter une réflexion sur un sujet lié à votre offre ;
• démontrer votre expertise et vous démarquer de vos concurrents ;
• etc.
Il est important de préciser ces objectifs pour éviter de les perdre de vue. Embarqué dans un élan d’inspiration et de création de contenu, on a rapidement tendance à se disperser. Poser ses objectifs permet de garder un cap et une ligne de conduite, mais également de bien définir vos Call-to-Action lors de la rédaction de vos articles.
2. Qui est ma cible ?
Ne créez jamais un blog, ou n’importe quel autre contenu, sans savoir au préalable à qui vous vous adressez exactement.
Connaître son buyer persona (ou ses, car on peut avoir plusieurs cibles) est la règle numéro 1 en webmarketing. C’est cette étape indispensable qui vous permettra de proposer un contenu pertinent, répondant aux attentes de votre cible.
Je vous donne dans cet article ma méthode en 4 étapes pour créer votre persona.
3. Quelles thématiques aborder sur mon blog ?
Je vous conseille de définir vos grandes thématiques à l’avance et de toujours vous demander si ces thèmes correspondent bien à votre persona. Comme pour les objectifs, cibler vos thématiques vous permettra de rester dans une ligne de conduite et vous évitera de vous disperser.
Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne d’épices du monde, vous pouvez ouvrir un blog qui traitera de :
– les épices et la santé
– des conseils cuisine & recettes
– l’histoire des épices dans le monde & articles voyage.
Cela vous permettra de de structurer et de décliner vos contenus, mais également de créer le maillage interne de votre blog : je vous en parle un peu plus bas.
4. À quelle fréquence vais-je publier sur mon blog ?
La fréquence de publication est très importante en blogging !
Il n’existe pas, dans l’absolu, de rythme idéal de publication. Ce qui compte, c’est la régularité.
Plutôt que publier frénétiquement chaque semaine des contenus courts, à peu de valeur ajoutée, fixez-vous un rythme de 1 ou 2 articles par mois, complets, plutôt longs (1000 mots minimum) bien documentés et bien optimisés.
En plus d’être bien vu par l’algorithme de Google, c’est également une forme de sobriété numérique : privilégier la qualité à la quantité.
5. Quel ton vais-je employer ?
Avant de commencer à écrire pour le web, vous devez définir le ton que vous allez utiliser, en fonction de la thématique de votre blog mais aussi de votre cible.
• Plutôt formel ou décontracté ?
• Tutoiement ou vouvoiement ?
• Pouvez-vous vous permettre d’utiliser l’humour ? (quoi qu’il en soit, avec parcimonie)
Définissez tout cela en amont de la création de votre blog, et mieux encore, écrivez noir sur blanc votre charte éditoriale.
6. Comment vais-je diffuser mes articles ?
Écrire des articles de blog, c’est bien joli, mais si personne ne les lit, quel intérêt ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les faire connaître :
- le référencement naturel (remontée de vos articles sur Google, nécessitant certaines techniques d’écriture et une stratégie bien rodée en amont) ;
- une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ;
- des séquences e-mail.
Ici encore, tout dépend de votre objectif. Si celui-ci est uniquement de fidéliser une clientèle existante, la séquence e-mail ou les réseaux sociaux sont des options intéressantes. Posez vous tout de même cette question : ma cible est-elle présente sur les réseaux sociaux, et si oui, lesquels ?
En revanche, si votre but est d’acquérir de nouveaux prospects, ce qui est souvent le cas, vous devez optimiser votre référencement naturel pour que vos articles soient visibles sur les moteurs de recherche, et/ou utiliser la publicité (Facebook Ads, Google, Ads) pour vous faire connaître.
7. Vais-je écrire mes articles moi-même ?
Eh oui, c’est un aspect à ne pas négliger. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, la rédaction régulière d’articles de blog risque vite de vous paraître laborieuse. De plus, l’écriture pour le web, pour être efficace, doit répondre à un certain nombre de critères, autant en termes de lisibilité que de référencement.
Et si vous déléguiez cette tâche à un professionnel de l’écriture optimisée ? Découvrez toutes les bonnes raisons d’embaucher un rédacteur web freelance pour la création de vos contenus, et mes conseils pour sélectionner votre prestataire SEO.
8. Comment vais-je relier mes articles entre eux ?
Dans un blog, les articles doivent impérativement être reliés entre eux, c’est le maillage interne. Celui-ci est nécessaire pour :
• prolonger le temps passé par le lecteur sur votre site (il naviguera d’article en article si votre contenu est intéressant) et limiter votre taux de rebond ;
• optimiser votre référencement naturel, les robots de Google parcourant les sites web de lien en lien.
Avant de démarrer votre blog, vous devez avoir une idée, à minima, des 10 premiers articles que vous allez publier pour savoir comment vous allez les relier entre eux de manière naturelle et pertinente. N’hésitez pas à créer une carte mentale (gratuitement sur Mindmeister par exemple) pour vous y retrouver.
Une fois toutes ces questions éludées, il est temps d’écrire vos premiers contenus ! Allez vite lire mes 12 astuces pour écrire LE meilleur article de blog.